Musique : Pierre Massamba Signoret lance trois opus et deux singles

Lundi 13 Juillet 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après plusieurs mois d’éclipse sur le marché discographique, l’artiste musicien Pierre Massamba Signoret vient de placer dans les bacs cinq albums. 

Patience, Monde Kimbwa, Le Congo paisible (opus) Histoire Congo-France-Afrique, The American Democracy (single) sont désormais disponibles chez les disquaires de la place.

Chef d’orchestre du Grand orchestre ballet Bondo international (GOBBI),  l’artiste musicien Pierre Massamba Signoret n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir aux fans de la bonne musique ces  opus dans lesquels il fait la propagande du rythme kimbwa, danse traditionnelle Kongo aujourd’hui en perdition mais aussi les autres sonorités tels le slow, la soul music ou la chansonnette.

Dans une parfaite orchestration où se mélangent harmonieusement les instruments modernes de musique et les chants langoureux de l’artiste, ces albums sont un véritable témoignage de la richesse musicale congolaise.  Signoret dans Patience qui comprend huit titres tels Marie Louise, véritable hymne à la magnificence de la beauté congolaise, mais aussi la petite Marie sans oublier vivre pour n’aimer que toi etc…extériorise son talent de moralisateur  exhortant la jeune congolaise au travail et non aux éphémères mondanités car comme une fleur, la beauté s’effrite, s’étiole et disparait au fil des jours.

Pour Signoret, Monde Kimbwa est la revalorisation de ce rythme Kongo en perdition.  Ainsi, il l’a modernisé en y insérant une touche personnelle en lien avec les rythmes actuels. Monde Kimbwa, Bolingo ya bougie, maman Nkéngué sont les titres phares de cet album.

Témoin oculaire de l’avènement du Congo à la souveraineté internationale, Signoret a immortalisé dans le single : Histoire France-Congo-Afrique, un de ces artisans en la personne du général Charles De Gaulle, qu’il  a vu à deux reprises à Brazzaville: d’abord  le 14 juillet 1953 au stade Eboué où le jeune Signoret exécutait les mouvements gymniques dans cet arène mythique et le 24 août 1958 dans la même arène quand l'homme d'État français engagea la décolonisation de l'Afrique noire en proposant la création de la communauté.  

Récent témoin d’un des plus grands faits historiques de la politique contemporaine américaine, l’élection à la magistrature suprême de Barack Obama, dont les racines africaines n’ont pas laissé insensible l’artiste qui lui dédie un single au nom de The American Democracy.

Le cinquième opus est intitulé Le Congo paisible. C’est  une exhortation à la concorde et à l’unité de tous les Congolais. À travers les titres comme Unité nationale et la paix au Congo, Signoret apporte sa pierre à l’édification d’un Congo uni, solidaire et prospère.

Pierre Massamba Signoret a commencé à chanter dans les années 1970. En 1978, il est lauréat du premier prix du concours du spectacle lors du festival de musique moderne, en accompagnant l'orchestre Bissandza (ex orchestre Monta Lokoka). Après de brefs passages dans les orchestres Tout Choc Zehila, Institut Mélodia, il crée, le 15 juillet 1989, l'orchestre ballet Bondo international qui se produit régulièrement lors de grandes soirées à Brazzaville et à Pointe-Noire. En 1997, quand éclate les conflits politiques à Brazzaville, il vient s'installer à Pointe-Noire où il redynamisera le Grand orchestre Bondo international. Il se produira au Stade Franco Anselmi et à l'Espace cultuel Kintuari de la Corniche de Foucks.

Pierre Massamba Signoret est membre de la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) en qualité d'auteur compositeur depuis 1976.
       

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

l'artiste musicien Pierre Massamba Signoret crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non