Musique : Petit Wendo en concert à Wallonie-Bruxelles

Jeudi 17 Avril 2014 - 15:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Conçu sur le modèle d’une balade musicale hors du commun, c’est un spectacle inédit qu’entend offrir le musicien atypique, le 18 avril, dans un mélange de rumba, bolero, funk et du sacré beat de Zaïko.

Petit Wendo et Tina Wendo, benjamine de Wendo Kalosoy, rendant hommage à Wendo Kalosoy à Eza Possibles (juillet 2009)Révélé au public à cause de l’étonnante ressemblance de son timbre vocal avec celle de son défunt mentor Antoine Wendo Kalosoy, d’où son surnom Petit Wendo, l’artiste a élaboré un répertoire spécial pour son prochain show. En effet, même si Wendo y aura une place de choix, et c’est compréhensible, la star de la soirée a prévu de s’offrir sur un nouveau jour. À l’aide de sa guitare, il a l’intention de ne pas se cantonner dans l'interprétation de son « père », il compte promener aussi les mélomanes au rythme des airs d’Adou elenga, du Grand Kallé, de Luambo et Tabu Ley, pour ne citer qu’eux.

Le spectacle promet d’être une merveille quand on connaît les ressources vocales de Petit Wendo. Il se targue d’être l’«héritier» de feu Antoine Wendo Kalosoy, contredire cette affirmation ce serait faire preuve de mauvaise foi. Car, il convient de le dire, sa technique vocale au point, il ne peut se trouver de meilleur interprète de Wendo Sor que lui. Agréé par ce dernier de son vivant, il est clair que Petit Wendo n’a pas tort de clamer à qui veut l’entendre qu’il est « mokitani ya Wendo ». Il suffit, en effet, juste de lui prêter oreille pour s’en convaincre.

L’on se souviendra que le 28 juillet 2009, Petit Wendo avait largement fait ses preuves à l’espace Eza Possibles. Le public privilégié qui avait assisté à la soirée organisée alors à la mémoire du père de la rumba congolaise avait salué sa performance. Monté sur le podium pour s’acquitter d’un « devoir de fils », il s’était livré à une belle commémoration à l’occasion de l’an de la mort de son regretté mentor. L’évènement dont avait été témoins des membres de la famille de l’illustre disparu avait été apprécié à l’unanimité. Et la participation de Tina Wendo, la benjamine de feu Wendo Sor avait rehaussé l’importance déjà conférée à cette soirée. D’ailleurs, ce moment reste mémorable du fait que jusqu’ici c’est l’unique fois où elle a partagé la scène avec Petit Wendo et s’est livrée à une interprétation publique de son père.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Petit Wendo et Tina Wendo, benjamine de Wendo Kalosoy, rendant hommage à Wendo Kalosoy à Eza Possibles (juillet 2009)