Musique : Parfait Young applaudi à l’IFC

Lundi 24 Juillet 2017 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’artiste musicien a donné un concert de musique "jazz" devant un public enthousiasmé à la Cafète de l’institut français du Congo (IFC). Un concert marqué particulièrement par l’importance de la voix.

Artiste talentueux, Parfait Young a fusionné plusieurs genres musicaux lors de ce concert : le jazz, la rumba, le folklore…, mais accentué beaucoup plus par des colorations jazziques, du fait que le concert portait sur le jazz. Mais, il a fredonné tous ces genres pour donner de la beauté à ce concert.

Parfait Young a joué au total huit (8) chansons et accompagné par quatre (4) instrumentalistes, que sont : le mystérieux Shelka Mayas (violoniste), Willy Bourdon (bassiste), Yohane (pianiste), Smith Alban (batteur). Par ailleurs, il n’a pas voulu faire des interprétations, tout simplement parce qu’il a pensé mettre ses chansons en valeur.

C’est par la chanson "Nga na ye" qu’il a commencé son concert. A travers cette chanson, Parfait Young qui parle de l’avenir a demandé aux gens de ne pas rester coincés, figés. Il faut plutôt voir de l’avant, surmonter tout ce qui paraît difficile. Après cette chanson, il a poursuivi avec la chanson "Sans tâche" dans laquelle il valorise la beauté d’une femme sans tâche qui n’est autre que Béloti. "Histoire vraie", "Nga yeyo", ont égayé des mélomanes au cours de ce concert.

Parfait Young a émerveillé le public à travers la chanson "Mateya" dans laquelle il invite au respect des biens d’autrui, à ne pas commettre d’adultère, à ne pas voler, et surtout à ne pas tuer. Un véritable appel au respect des commandements divins. Ce sont des conseils qu’il a reçus de ses parents à son bas-âge, dit-t-il. Après quoi, il a chanté "Akawè", une chanson qui d’après lui, va bousculer le public d’ici-là. Et enfin, il a clôturé par la chanson "Salela tango", exhortant les gens à profiter de leur temps que de sombrer dans des discussions vaines.

Avant de quitter le podium, Parfait Young a invité sur scène un artiste qu’il a connu depuis plusieurs années en la personne de "Ya François". Ce dernier a cessé avec de la musique depuis 2005. Il a interprété la chanson "Ce n’est pas difficile de saluer l’autre", ajoutant que le bonheur de ce monde commence par les salutations. 

« Le spectacle a été magnifique, j’ai aimé le public qui a chanté avec moi, il était gai au finish. Certes, j’étais un peu stressé et du coup, je me suis dit, que le public est lourd, il faut tout de suite improviser ; réveiller le public et ça été. J’ai essayé d’ajouter quelques titres dans mon répertoire », a déclaré l’artiste.

Enfin, Parfait Young a remercié l’orchestre qui était à ses attentes, le public qui a répondu présent ainsi que l’IFC qui lui a programmé ce concert Jazz. Avant d’ajouter qu’il ne fait pas de la musique pour son honneur, mais plutôt pour l’honneur de la musique congolaise. D’où, il attend des Congolais leur soutien.

Quant à la suite de son programme, avec son manager Dis-Styxe, ils se rendront à Pointe-Noire au mois d’août, et fort probablement au mois de septembre Parfait Young et son groupe feront une tournée en Afrique de l’ouest ; une production de la maison Promius (le label de l’artiste).

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Parfait Young chantant et jouant de la guitare à côté du mystérieux Shelka Mayas (violoniste) Photo 2 : Parfait Young à la guitare et Willy Bourdon le bassiste

Notification: 

Non