Musique : Oxy-Oxygène et Asden, deux artistes à redécouvrir !

Vendredi 27 Février 2015 - 20:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sylvain Mbon dit Oxy-Oxygène- général Sotonyoto et Christian Béranger Batina dit Asden, sont les deux derniers artistes produits par la maison Letiok productions que préside Leticia Okouna. Ils viennent tous deux de mettre sur le marché du disque des albums Conjugaison pour le premier et 242 pour le second. Mais quel est le parcours de ces deux artistes avant que la maison Letiok productions ne les produise ?

Oxy-Oxygène débute sa carrière dans l’orchestre Choc Dallas au quartier Petit-chose en tant que chanteur alors qu’il rêvait d’être guitariste. En 1990, il fait un passage éclair à l’orchestre Visa mondial. Au cours de la même année, il arrive à l’orchestre Cogiex star de Jean Juif Mava. En 1993, le groupe Cogiex star connait quelques problèmes qui l’entraînent à la dissidence et la création de l’orchestre Extra Musica dont il est co-fondateur. Après onze années au sein de ce groupe qu’il a rendu de loyaux services, sanctionnés par des chansons telles que : Nako bala yo na ko ; Génération méchante ; Ziya ; Innondation ; Cri du cœur (prix de la meilleure chanson de l’année) ; Moselekete ; Rufin Bouka et bien d’autres chansons paru sous les noms de certains de ses collègues.

Malheureusement, le 16 décembre 2004, il quitte le groupe Extra Musica et crée l’orchestre Universal zangul. En septembre 2006, il lance l’album Tapis Rouge sur le marché du disque. En 2008, il débute la préparation de l’album Conjugaison qui était au préalable un opus du groupe. Trois ans après, c’est-à-dire en 2011, l’album n’étant pas toujours sur le marché du disque suite à diverses raisons, plusieurs artistes quittent le groupe et l’album Conjugaison connaît un coup. Ne pouvant baisser les bras, Oxy-Oxygène décide de se mettre activement au travail, et signe avec la maison Letiok productions. C’est finalement en février 2015 que Conjugaison, premier album du général Sotonyoto Oxy Oxygène voit le jour.

Les titres de Conjugaison

L’album Conjugaison est constitué de dix titres, que sont : Je, tu ; À genou ; Protecteur O ; L’ingénieur de référence ; Deuxième costume ; Tonga ya zagazaga ; Zukuru ; Kaké elanga ; Anniv mapasa ; Maboko minei.

« C’est album de grande facture. Je demande à tous les mélomanes d’aller vite acheter le disque et de l’écouter parce qu’ils vont se retrouver. Je vais m’évertuer pleinement dans la promotion de mon album, en dépit de celle que va faire la maison de production. Dans cet album,  j’ai fait montre de tout ce que je sais faire dans la musique. Les gens vont se retrouver. Je vais bientôt organiser un concert pour présenter l’album, en dehors de ce que va faire la maison de productions. Je ne vais jamais baisser les bras, je vais continuer de travailler d’arrache-pied.»

Christian Béranger Batina dit Asden

Asden, de son vrai nom Christian Béranger Batina, il est un artiste (rappeur, chanteur) réalisateur, beat maker d’origine congolaise né à Brazzaville. Fils d'Auguste Batina et de Jeanne Yidika une famille composée de 7 garçons et 2 filles dont il est le dernier (9èposition), Asden est passionné du Hip-Hop.

Il débute sa carrière musicale en 2003 avec son frère Lionel surnommé lion, et se lance en carrière solo en 2005. En 2007 il lance un premier single intitulé Ici. C’est un show qu’il a fait en featuring avec le chanteur Mawf xxl du groupe secta 15 en auto-production qui obtient plusieurs vues sur le site internet You tube et participe au festival Le Rythme en vous, organisé par le réseau de télécommunication Celtel en 2008. En 2011 il partage la même scène avec le rappeur français Booba au palais des Congrès de Brazzaville et la même année, il sort un nouveau tube intitulé Coup de boule qui fait la une des médias de la capitale.

De 2013 à 2014 Asden prépare son single intitulé 242 produit par la maison Letiok productions. Ce single est disponible sur le marché du disque depuis février 2015.

« J’ai intitulé mon single 242 parce que je suis fier de mon pays, le Congo- Brazzaville, et 242 est le code indicatif du pays. Mon but est de représenter le Congo sur la scène internationale. Je veux mettre tout le monde dans la joie. C’est vrai que la musique nigériane prend de l’envol, mais en tant qu’artiste congolais de Brazzaville, je fais de mon mieux pour marquer le territoire afin que la musique congolaise reste sur la voie.»

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Oxy-Oxygène- général Sotonyoto Photo 2 : Leticia Okouna entre Asden à sa gauche et Oxy-Oxygène à sa droite