Musique : « Nzimbu project », bientôt un album

Lundi 16 Juin 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les membres de ce projet musical, à savoir Ray Lema, Fredy Massamba, Ballou Canta et Rodrigo Viana seront en studio début août à Paris.

« Nzimbu project » (Nzimbu signifie argent en kikongo) se veut un pont musical lancé entre les rives des deux Congo. Le projet musical rassemble trois générations et trois timbres de voix qui s'unissent, puisant leurs sources dans l'Afrique profonde mais également dans l'Afrique d'aujourd'hui, bien ancrée dans la réalité urbaine des grandes villes. Ainsi, apprend-on, Nzimbu propose une rencontre acoustique et émouvante entre le piano de Ray Lema, la voix de Ballou Canta, les percussions de Fredy Massamba et la guitare de Rodrigo Viana.  Le projet « Nzimbu » a été présenté pour la première fois au « Festival de la Voix » dans la Cathédrale de Calvi le 14 septembre 2013. Les membres du « Nzimbu project » étaient également en concert exceptionnel au New Morning en hommage à Aimé Césaire, le 12 décembre 2013.

Tournée estivale

Avant d’entamer les travaux en studio de son nouvel album, Ray Lema se produit dans divers festivals européens organisés en été. L’artiste sera ainsi en concert le 27 juin avec trois cent cinquante enfants pour le Festival des Temps Chauds à Bourg-en-Bresse. Il livrera également quelques concerts en piano solo dans quelques villes d’Espagne (Madrid, Malaga et Barcelone). Avec son quintet Very Special New Production (VSNP), Ray Lema se produira également dans quelques villes de France, notamment au Festival de Jazz de  Millau le 12 juillet prochain. VSNP est le titre du dernier album de Ray Lema composé de neuf titres inédits et enregistrés avec un quintet composé d’Étienne Mbappe, Nicolas Viccaro, Irving Acao et Sylvain Gontard. Le quintet, indique-t-on, est l’aboutissement d’un long travail de réflexion engagé depuis un certain temps dans la carrière musicale de Ray Lema. 

 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Nzimbu project rassemble trois générations d'artistes