Musique : l’orchestre Nkento Bakaji se lance dans l’arène

Samedi 11 Octobre 2014 - 5:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Apparue sur la scène kinoise au début de cette année, la nouvelle formation musicale, exclusivement féminine, conduite par Louis Onema avance à grandes enjambées sur la scène musicale

 Elvie, Candy au violon, Sophia à la basse et Myriam à la batterieEncore quelque mois et le groupe fera parler de lui ! Tel est l’avis de nombreux mélomanes surpris par les progrès réalisés par Nkento Bakaji en quelques mois. En effet, d’aucuns se souviennent des balbutiements de leurs débuts à leur quartier général. En mars dernier, l’orchestre avait même fait piètre figure à l’occasion d’une brève prestation au Centre culturel M’eko pour le vernissage de l’exposition Lady by lady. Cet épisode semble appartenir au passé depuis les quelques sorties qui l’ont mis face au grand public.

Aujourd’hui, il en est toute autre chose. Et, sans conteste, Nkento Bakaji a fait très bonne impression sur le public venu assister à son premier concert au Centre Wallonie-Bruxelles le 8 octobre. Il y a bien quinze ans que le centre n’avait abrité un spectacle du genre, à savoir un concert d’un orchestre composé uniquement de femmes. La soirée que de nombreux mélomanes ont trouvée fort à leur goût figurera sans aucun doute dans les annales du Centre culturel belge.La brève apparition de Louis Onema sur la scène

Musiciennes ou chanteuses, quand elles n’étaient pas les deux à la fois, elles ont toutes fait preuve de talent. La « cheftaine » du groupe, Candy Tshama, après avoir donné le ton avec son violon en a surpris plus d’un en faisant entendre le son de sa voix. I love you, la tonitruante déclaration d’amour de la violoniste, que se sont fait le plaisir d’accompagner Jocelyne, Nadine et Tabitha, n’était qu’une sage entrée en matière. Entre leurs compositions personnelles et quelques titres triés sur le volet dans le riche répertoire de la rumba congolaise, les treize chansons interprétées ont fait mouche.

Des airs comme Noni, de feu King Kester Éménéya, Chéri Bade de la regrettée Abéti Masikini, entonnés respectivement par Jocelyne et Myriam, ont été écoutés religieusement. L’assistance se montra fort impressionnée par les deux interprètes, surtout la seconde que nul ne pouvait imaginer chanter ainsi cachée derrière la batterie qu’elle maniait avec fougue. Et Analengo, que Nadine s’évertuait à chanter en tétéla, comme aime à le faire Papa Wemba dans sa langue maternelle qu’il affectionne, n’a pas manqué de faire effet.

Tabitha en pleine animation jouant à l’atalaku (animateur)En sus de leurs capacités vocales, un joli tour de chant qui en a charmé plus d'un dans la salle Brel, les Nkento Bakaji ont démontré qu’elles savaient également danser. Un petit hic tout de même, lorsqu'elles se sont employées à exercer ce talent avec beaucoup plus d’énergie qu'à déployer leurs voix limpides dans les micros. En effet, une ambiance un peu trop survoltée a régné un moment à la faveur d’un générique inédit ponctué par les aL’ambiance finale de la soirée avec la complicité du public nimations de Tabitha en plein milieu du concert.

Si le passage le temps d’un petit morceau de Louis Onema sur la scène a créé sa part d’ambiance, on n’en dira pas autant de l’animation finale d’Elvie, qui pour certains en a rajouté. Le public médusé par cette débordante démonstration d’énergie semblait ne pas vraiment suivre. C’est avec timidité, le temps sans doute de se remettre de ce flot inattendu déferlant à grand vitesse qui lui en mettait plein la vue, un vrai contraste avec la maîtrise de la scène manifestée lors de l’exécution du répertoire chanté, qu’il a répondu à l’invitation à gagner la scène. Au final, c’est dans une ambiance bon enfant que s’est achevé le concert qui marquait la sixième sortie publique de Nkento Bakaji.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Elvie, Candy au violon, Sophia à la basse et Myriam à la batterie. (© DR) ; Photo 2 : La brève apparition de Louis Onema sur la scène. (© DR) ; Photo 3 : Tabitha en pleine animation jouant à l’atalaku (animateur). (© DR) ; Photo 4 : L’ambiance finale de la soirée avec la complicité du public. (© DR)