Musique : le groupe Luwawanu Brazza Jazz à l’honneur mercredi soir

Mardi 21 Février 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce groupe donnera un concert le 22 février à l'Institut français du Congo de Brazzaville. Luwawanu Brazza Jazz est un groupe composé de talentueux musiciens qui aiment et jouent du jazz influencé par diverses couleurs africaines.

Symbiose entre la rumba et le jazz, la musique de Luwawanu Brazza Jazz fait voyager le public à travers des sonorités latines où se mélangent à la samba, les notes funky, le tout en osmose avec la bossa nova. Le groupe dont la démarche repose sur le partage, transportera le public dans la variété de la musique afro, grâce aux instruments africains pour un vrai moment de musique.

Le jazz est né vers 1900 de la rencontre sur le sol américain de deux traditions musicales européenne et africaine. Dès son origine, il apparaît comme une vaste entreprise de détournement de la culture musicale occidentale par une autre, la contreculture des descendants des esclaves et, à leur suite, de tout ce que l'Amérique comptait de citoyens de " seconde zone ", notamment les créoles de couleur. Musique afro-américaine créée au début du siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis, (d’après l’ouvrage Larousse « dictionnaire de la musique ». Le jazz est issu de plusieurs courants.

Longtemps considéré comme une simple musique de danse et de bar, le jazz est aujourd'hui universellement reconnu comme un art majeur.  Le mot apparaît pour la première fois dans la presse de New York en 1917 à l'occasion de la venue d'un orchestre blanc, l'original Dixieland Jass (ou Jasz, ou Jaz, puis Jazz) Band. Ce n’est qu'à partir de 1920 que son emploi sera généralisé et qu’il recouvrira la nouvelle musique au répertoire mêlé mais à la démarche instrumentale et rythmique déjà très originale.

Rosalie Bindika

Notification: 

Non