Musique : le Fiet célèbre Papa Wemba

Mercredi 20 Juillet 2016 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Entièrement dédiée à la mémoire de la défunte star qui fut le premier parrain de l’événement, la soirée de gala marquant le lancement de sa 9e édition, qui établira ses quartiers derrière le chapiteau du GB, du 22 au 24 juillet, a pour affiche Sekouba Bambino (Guinée Conakry), Monique Seka (Côte d’Ivoire), Barbara Kanam, Fabregas et Tshala Mwana.

L’affiche de la soirée d’ouvertureLe dress code ou code vestimentaire de la soirée d’ouverture du Festival international des étoiles (Fiet) est le noir et blanc. Les hôtes de marque attendus, le 22 juillet, au village du festival viendront y célébrer la culture mais aussi la mémoire de feu Papa Wemba avec les mélomanes kinois. Serge Kayembe, promoteur de l’événement, a, sur les ondes de Radio Okapi, souligné toute l’importance accordée à ce qu’il tient pour un acte de reconnaissance envers l’illustre disparu. « Le vendredi 22 juillet, nous viendrons célébrer Papa Wemba. Et je ne pense même pas que l’hommage suffira. Papa Wemba, pour la petite histoire, est le tout premier parrain du Fiet. C’est l’homme qui a cru en ce festival à Paris. Il a accepté de nous donner la chance en parrainant ce festival. C’est lui qui a fait monter Meiway pour la première fois sur la scène de ce festival », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, Serge Kayembe a précisé que les trois jours consacrés au Fiet donneront lieu à quatre grandes activités dont le village culturel d’exposition sera permanent. Elle tiendra du début à la fin du festival de sorte à permettre aux visiteurs de découvrir les jeunes talents créateurs d’œuvres artistiques. Parmi les artistes et artisans qui seront de la partie, l’on comptera notamment des sculpteurs, décorateurs, peintres, maroquiniers, etc. Le promoteur de l'événement de rappeler que le Fiet se veut avant tout une vitrine culturelle. Il est conçu de façon à être véritablement un lieu d’expression de la culture congolaise, de sorte que les créateurs et fabricants d’articles divers faits à base de produits naturels locaux y présentent leurs diverses réalisations.L’affiche de la soirée d’ouverture

Mode, beauté et musique

En dehors de la remarquable affiche de la soirée d’ouverture sont annoncés d’autres noms importants de la musique du continent répartis sur les deux autres journées du Fiet. Ainsi, au lendemain de l’ouverture, le 23 juillet, se produiront Delvis El Salsero, Faya Tess et JB Mpiana comme clou de la soirée. Ce sont là les trois chanteurs qui investiront le podium du Fiet à l’occasion de « La nuit de la mode, de la beauté et de la musique ». La thématique de la soirée est à percevoir comme un clin d’œil au grand sapeur que fut Papa Wemba. Au menu de la soirée du Fiet, outre les prestations des stars susmentionnées, il est prévu une présentation de prêt-à-porter congolais. Les réalisations actuelles de couturiers locaux seront vues à l’occasion d’un défilé de mode organisé sous la direction artistique de l’agence Decrys business. Les créateurs de mode annoncés sont Bitshilux, Fusion fashion et Carine Pala. Et, à cette occasion, la boutique Espace mariage qui sera également de la partie entend proposer les dernières collections des robes de mariées.

L’affiche du Barbecue en familleAvant d’en arriver à la soirée, il est prévu samedi « une matinée chrétienne ». Une innovation introduite cette année pour lancer la première édition du Gospel Fiet. Elle va s’articuler sur un concours à destination de jeunes chanteurs chrétiens avec, à la clé, un mini-album de quatre chansons assorti de clips vidéo et six mois de production offerts par le groupes Sek production et Baraka Sarl, coorganisateurs du Fiet. En marge du concours est annoncé un show de musique chrétienne qu’animera les frères Mardochée Kayembe, Michel Hardy, Mike Kalambay, Guellord Bosekwa et Nelson Kikem. 

Quant à la clôture du Fiet, le 24 juillet, elle se fera autour d’un barbecue en famille. « C’est la tradition au Fiet, les gens viennent en famille », a rappelé Serge Kayembe. D’où la proposition d’une affiche assez jeune en journée avec la jeune recrue de Sek production, Rebecca Rio, Youssoupha et Trésor Mvoula de Brazzaville. Et, en dernier ressort, pour une ambiance beaucoup plus festive et survoltée, Jossart Nyoka Longo et son Zaïko Langa langa vont boucler la boucle.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo1 : L’affiche de la soirée d’ouverture Photo2 : L’affiche de « La nuit de la mode, de la beauté et de la musique » Photo3 : L’affiche du Barbecue en famille

Notification: 

Non