Musique : le concert d’Extra Musica à Brazzaville est reporté à février

Jeudi 2 Janvier 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après le concert du 29 décembre à Pointe-Noire, et en dépit de quelques couacs, le public brazzavillois attendait impatiemment le rendez-vous du 1er janvier 2014 au stade Félix-Eboué, pour fêter les artistes et les 20 ans du groupe à l'occasion du Nouvel an. Hélas, le concert de Brazzaville a été reporté pour la seconde fois, à la première semaine de février

Si le concert du 21 décembre, qui devait ouvrir une série de productions du groupe Extra Musica pour l’unité et la réconciliation, a été reporté au 29 décembre à cause de la mort de Nelson Mandela qui entraîna alors un deuil national, celui du 1er janvier 2014 n'a pas eu lieu suite à quelques fausses notes observées lors de ce concert du 29 décembre à Pointe-Noire.

D’après Jean Rufin Omboumbou, l’un des producteurs, que nous avons eu au téléphone depuis Pointe-Noire, il faut d’abord « cimenter ce qui a manqué lors du spectacle de Pointe-Noire pour aller au concert de Brazzaville ». Il faut cimenter, pour la simple raison qu’il faut réparer les gâchis. Le premier couac est que le spectacle prévu le 28 décembre au stade municipal de Pointe-Noire, n’a plus eu lieu ce jour et à cet endroit tout simplement parce que la mairie de Pointe-Noire n’a pas cédé l’espace, évoquant une probable désapprobation de la Fédération africaine de football association (Fifa), alors que les organisateurs du concert avaient reçu l’avis technique du ministre des Sports qui s’était même rendu sur place, cet avis ayant été entériné par la lettre du préfet du département de Pointe-Noire au maire. Du coup, le jour du concert soit le 28 décembre, le public qui venait en grand nombre a été convié à rebrousser chemin pour revenir le lendemain, mais cette fois à un autre endroit : le Ruisseau. Or ceci a eu un impact sur le budget du public.

Le deuxième couac est survenu le jour du concert au Ruisseau, au sujet du non-respect des clauses du concept. En effet, dans la programmation, il était convenu que ce concert devait avoir trois parties, et que Roga-Roga, la pièce maîtresse pour avoir passé 20 ans au sein du groupe Extra Musica, devait passer dans toutes les parties. La première étant celle des Guy-Guy Fall, Quentin, Durhel Loemba, Régis Touba… ; la deuxième étant celle de Doudou Copa, Oxygène, Papy Basting, Hermann Ngassaki… ; et la troisième, celle qui est actuellement dans le groupe. Malheureusement, Roga-Roga n’a pas joué les deux premières parties, ce qui a suscité l’indignation du public qui voulait le voir se produire avec les anciens sociétaires du groupe, tel que le stipulait le projet.

Voilà pourquoi au regard de ces deux couacs, il fallait d’abord que les organisateurs de ce concert de réconciliation et d’unité d’Extra musica s’asseyent pour corriger les failles afin de bien redémarrer, mais tout en respectant le concept.

« Aujourd’hui, tous ces artistes sans exception ont compris qu’il fallait bien aller dans ce sens, en respectant le concept de ce projet : concert de réconciliation et d’unité. Roga-Roga y compris. Comme le stade nous a posé des problèmes, nous arrivons à Brazzaville pour rencontrer le responsable du Palais des congrès, afin de trouver une date. Parce que c’est Brazzaville qui redonnera le nouveau top avant de se rendre à Dolisie et Owando puis d’autres cieux », a déclaré le producteur.

Toujours en ce qui concerne la production de Brazzaville, le producteur a ajouté qu’ils devaient faire venir Kila Mbongo, qui n’a pas pu faire le déplacement de Paris pour Pointe-Noire, puis faire revenir Abilis, réparti en France pour des raisons professionnelles après le concert de Pointe-Noire. Ces deux musiciens doivent être là pour qu’Extra Musica soit au grand complet. Ainsi, au regard de tout cela, le concert de Brazzaville aura lieu la première semaine du mois de février, probablement soit le samedi 2 soit le samedi 9 février 2014. Cela dépendra de la disponibilité du Palais des congrès.  

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le logo des concerts. Photo 2 : Hermann Ngassaki, Guy-Guy Fall, Oxy Oxygène et Quentin Moyascko en pleine répétition.