Musique : le coffret de l’album « The winner » de Djoson Philosophe disponible mondialement

Vendredi 3 Janvier 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après sa présentation officielle au cours d’une conférence de presse à Salvador de Bahia, au Brésil, puis à Lisbonne, au Portuga,l et Madrid, en Espagne, ce maxi single de quatre titres contenant un CD et un DVD sera présenté officiellement à la presse par son auteur, Djoson Philosophe, le mardi 7 janvier à la terrasse du Musée-Galerie du Bassin du Congo

Djoson Philosophe a monté quatre clips vidéo de l’album The winner dans des styles différents. Il y a donc une rumba typique Ondemba, très chaude, et du « générique » mélangé à du coupé-décalé.

Le patron de Super Nkolo Mboka pense que tous ses clips sont bons. C’est par exemple le cas de Ba Love qu’il a tourné dans la rue, au milieu des voitures et des commerces, pour montrer que les bons clips ne sont pas toujours ceux qui sont faits dans le luxe.

Pour la promotion de son album, Djoson Philosophe compte sur le soutien des médias. C’est ainsi qu’il organise une conférence de presse à la terrasse du Musée-Galerie du Bassin du Congo, aux Dépêches de Brazzaville, dans la matinée du mardi 7 janvier prochain, pour présenter officiellement ce coffret et lancer la vente au niveau national sans oublier Kinshasa. En attendant le coffret est déjà disponible chez Mabélé, Fula-Ngenge, Ndiaye, Letiok.

Au niveau européen, la vente et la distribution ont commencé, tout comme sur internet. À Paris, l’album a été lancé : Cyriaque Bassoka s’en occupe par le biais d’Anitha Ngapy et Scorpion Productions. Au Brésil, il est disponible sur les sites Amazone, Deezer et Aït Sung.

« Nous comptons organiser des spectacles dans tous les arrondissements de Brazzaville, en commençant par l’Institut français du Congo. Nous le ferons également à Kinshasa où nous nous produirons dans la commune de Gombe, à côté de Planète J. Nous avons signé déjà avec Dieudonné Okongo Otété qui était à Brazzaville », a-t-il indiqué.

Un séjour brésilien profitable pour la musique congolaise

Lors de son séjour au Brésil, Djoson Philosophe a rencontré les grands noms de la musique du pays. Ces échanges se sont déroulés pour certains dans des écoles de musique, comme l’École de musique et technologique Pracatum, dirigée par le grand artiste Carlinhos Brown. Il a travaillé également avec des grands qui participent à la Samba de Roda avec Germano Cruz, qui viendront dans les prochains mois à Brazzaville.

Djoson Philosophe, voulant montrer ses qualités artistiques, a joué en concert accompagné des groupes de la place. « Notre musique est aimée, mais elle n’est pas distribuée. Certes, la rumba est bien connue au Brésil, mais la rumba congolaise est carrément inexistante. Je suis donc le premier ambassadeur à imposer la rumba dans ce pays. Les gens ont aimé mes prestations, c’est une fierté pour la nation congolaise, parce que dorénavant les portes nous sont ouvertes dans ce pays pour échanger avec des écoles de musique, de danse, des grands noms de l’art mondial, ceux qui fréquentent des grandes salles de Rio, des États-Unis… »

Toujours dans le but de faire bénéficier le Congo d’expériences nouvelles et ses artistes aient dorénavant une vision mondiale, Djoson philosophe The Winner a rencontré Beyonce, Margareth Menezes, Magary Lord. Grâce à l’expérience qu’il a acquise, Djoson va pouvoir échanger avec ses collègues artistes musiciens congolais pour les faire grimper aux plus hauts sommets.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Djoson Philosophe accompagné des danseuses brésiliennes peu avant le spectacle. Photo 2 : En scène à Salvador de Bahia (Brésil) accompagné par la bande Samba de Roda de Germano Cruz. Photo 3 : Affiche du coffret CD & DVD. (© DR)