Musique : le Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard rend hommage à Youlou Mabiala

Vendredi 4 Novembre 2016 - 21:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après le succès retentissant du concert hommage à Franklin Boukaka l’année dernière, le Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard s’apprête à organiser, le 26 novembre, un concert rumba dédié au musicien congolais Youlou Mabiala. Une initiative qui vise à rendre à titre anthume hommage à l’une des icônes de la musique congolaise.

Artiste doué,  auteur compositeur, arrangeur, chanteur et guitariste, Youlou Mabiala qui a plus d’une cinquantaine de chansons et enregistré près de dix albums a longtemps été le fleuron de la rumba dite odemba. Son timbre vocal et son inspiration tirée du vécu quotidien ont  fait de lui un des plus grands compositeurs congolais que les critiques et chroniqueurs musicaux n’hésitaient pas à comparer au célèbre musicien français, Johnny Hallyday. Lors des concerts, Youlou Mabiala  donnait toujours le meilleur de lui-même pour satisfaire le public.

En 2004, lors de la célébration du 44e anniversaire de l’indépendance du Congo à Pointe-Noire, il est victime d’un accident cardio-vasculaire et sera évacué d’urgence en France pour des soins. Depuis, il  entame une longue et difficile convalescence, mais sa santé reste toujours précaire. En guise de reconnaissance pour  l’émérite musicien, le Centre culturel Jean- Baptiste-Tati-Loutard organise ce concert de rumba congolaise animé par les orchestres les Tchatchamens et les Makandas, spécialistes dans les interprétations de rumba. Michel Boyibanda, un des pères fondateurs de la rumba odemba et ancien coéquipier de Youlou Mabiala dans l’orchestre Les Trois frères avec Loko Massengo et Freddy Kebano, arrangeur et preneur, sont les deux principaux invités de ce concert.

Depuis l’année dernière, le Centre culturel Jean- Baptiste Tati-Loutard s’est engagé dans une démarche de rendre hommage aux artistes musiciens qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire de la musique congolaise au pays et au-delà des frontières nationales. Ces hommes de cultures ont été et demeurent des maillons essentiels de la construction d’une conscience nationale par la qualité de leurs œuvres. Construire la mémoire collective et revaloriser la rumba font aussi partie des objectifs des initiateurs de ce concert qui sera aussi un tronc de bienfaisance pour la couverture des soins de rééducation de l’artiste.  

Gilbert Youlou-Mabiala est née le 6 mars 1947. C’est le 15 août 1966, à peine sorti du groupe vocal Les Griots de Brazzaville, qu’il apparaît pour la première fois en public au sein de l'OK Jazz à Brazzaville auprès de Luambo Franco Makiadi. Son ascension est fulgurante. Il alignera des titres à succès : Obimi mbué, Baboteli ngai yo, Pungu ya bango... Vedette confirmée, il a évolué aux côtés de Luambo, Lutumba Simaro, Armando Brazos, Francis Bitsoumanou, alias Celi Bitsou, Longomba Vicky, Mulamba Mujos, Michel Boyibanda, Jean Kwamy, Georges Kiamuanganaou Verkys.
Avec l'accord du grand maître Luambo, Boyibanda et Youlou partiront de l'OK Jazz pour former à Brazzaville l'orchestre Les Trois frères composé de Youlou-Mabiala, Loko Massengo et Michel  Boyibanda. À la dislocation de ce groupe, il forme son propre orchestre Kamikaze Loninguissa dans les années 80.  

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Youlou Mabiala en France Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non