Musique : le batteur Xavier Guerrée inhumé sur ses terres

Mardi 3 Mai 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Décédé le 11 avril à Pointe-Noire, le batteur français Xavier Guerrée a été conduit à sa dernière demeure, le 27 avril, au cimetière de Passy dans le 16e arrondissement de Paris où il repose en paix dans la sépulture Chabrillat aux côtés de son grand-père.

Avant  l’inhumation du défunt, une messe en sa mémoire a été organisée en l’église Sainte-Marie des Batignolles dans le 17e arrondissement. Au cours de cette messe, Hervé le frère aîné de Xavier et le conteur Jorus Mabiala, qui l’a amené pour la première fois au Congo, où il a participé des années durant au Festival de l’oralité «  Retour au Mbongui », lui ont rendu hommage. Le premier, ému, se référant à la musique, a parlé du départ de son frère comme une‘’fausse note qui ne fait pas rire’’. De son côté,  Jorus Mabiala a insisté sur le lien particulier qui les unissait pendant des années. Un discours touchant qui démontre que tous les êtres humains se ressemblent. Raphaël, son fils, et Nicolas, le neveu et filleul, ont allumé les deux cierges placées sur chaque côté du cercueil pour éclairer le chemin de Xavier vers sa nouvelle vie.

Dans son homélie, le curé de la paroisse a demandé à chaque membre de la famille de ‘’trouver dans les larmes un motif d’espoir et d’amour en ce moment difficile’’.  Au cimetière, sous une fine pluie, autour du cercueil, recouvert d’un tissu bleu de nuit sur lequel était posé un pagne super wax, clin d’œil à Pointe-Noire, la ville où Xavier a vécu les dernières années de son existence, Marie-Claude, la mère de Xavier, Gilles, un autre frère, et Benoît, l’ami d’enfance et des premières frasques, ont également témoigné. Chacun a rappelé des anecdotes qui ont arraché quelques rires aux parents, amis et connaissances qui avaient fait le déplacement. Tous étaient là pour dire au revoir à Xavier Guerrée « Xav » pour les artistes de Ponton la Belle qui n’ont pu assister aux adieux à leur ami mais lui ont réservé des soirées d’hommage au bar musical Tapas à Mpita dans le 1er arrondissement de la ville.

Enfin, le cercueil a été mis dans le caveau. Des gerbes de fleurs partout et aussi deux baguettes dans un vase en verre comme pour demander au défunt de continuer à jouer à la batterie dans l’éternité. Une fois la grille de la sépulture Chabrillat refermée, l’assistance (famille, amis et connaissances), s’est retirée en silence plongée dans les pensées.

 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Jorus Mabiala s'inclinant devant le cercueil de Xavier Guerrée Crédit photo"DR"

Notification: 

Non