Musique : le Basango Jazz Festival démarre jeudi à Pointe-Noire

03-12-2013 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Avec pour thème « Jazz, musique, métisse », la 3e édition de ce festival sera lancée le 5 décembre à 19 heures sur la scène de la Fondation Basango, située en centre-ville à côté du marché Plateau. L’événement se déroulera jusqu’au 7 décembre

Au programme du premier jour figurent la chanteuse du Congo démocratique Gasandji, le groupe congolais Mbata Kongo, Nestelia, l’une des étoiles montantes de la musique ponténégrine, et le Brazzavillois Jean-Philippe Botter. Le Libanais Elie Maalouf montera sur scène le lendemain 6 décembre, à la Cave des Rois « Café torino », avec les groupes Transatlantic Jazz band et Biya Lunkoyi (signifie en langue kongo quadruple croche). Le samedi 7 décembre, Gasandji reviendra sur scène pour clôturer le festival avec le groupe Ndima (la forêt en langue Aka) composé des artistes Aka (autochtones), le doyen Paul Mayema et la chanteuse brazzavilloise Nteko. Ainsi, pendant trois jours, le public vibrera au rythme des musiques traditionnelles africaines combinées aux sonorités occidentales (soul, rythm’n’blues, funk, reggae, jazz).

Le Basango Jazz Festival qui entend promouvoir la culture et les traditions musicales congolaises se veut un catalyseur culturel pour le Congo, destiné à faire rayonner et promouvoir les artistes. Outre ces concerts, plusieurs autres activités sont prévues au village du festival, notamment des expositions, des workshops musicaux, des ateliers artistiques et des rencontres avec les artistes.

Vendredi 6 décembre à 10 heures à la Fondation Basango, l’ethnologue Sorel Eta, directeur artistique du groupe Ndima, animera une conférence : « La musique dans la vie des peuples Aka Pygmée ». Le même jour à la même heure, il y aura à l’espace culturel Jean Baptiste Tati Loutard, un workshop et une rencontre artistique entre Gasandji et les enfants dudit centre.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Une affiche du festival avec la chanteuse de RDC, Gasandji.