Musique : l'album «Boboto» de Ballou Canta disponible sur le marché

Mardi 22 Décembre 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cofondateur de Télé Music le premier orchestre des travailleurs de l’ex- Office national des postes et télécommunication (ONPT), Ballou Canta  réside en France depuis trente ans. Et pourtant sa passion pour la musique ne s’est jamais arrêtée.  Après avoir travaillé récemment avec Ray Lema sur l’album Nzimbu, Ballou Canta vient de mettre sur le marché du disque son nouvel album « Boboto ».

Absent depuis un long moment sur la scène musicale congolaise Ballou Canta a pendant ces années exploré  d'autres contrées, d’autres continents tout en essayant de collaborer, d'échanger, de partager avec d'autres musiciens. « Durant toute cette période de "silence" envers mon pays j'ai continué à travailler. On retrouvera souvent mon nom associé dans beaucoup d'albums notamment ceux de Ray Lema, Papa Wemba, Koffi Olomide, Félix wazekwa, Abêti Massikini, Ismael lo, Oliver Ngoma ».

Boboto (qui signifie en lingala  l'art de vivre ensemble dans l’harmonie, la joie, la paix)  est le neuvième album de Ballou Canta. Un album qui lui correspond car il repousse les frontières de la rumba. Avec Boboto  l’artiste congolais a mis un pont entre le Congo et les caraïbes en passant par les îles du cap vert.

« J’ai baigné dans ce genre d’ambiance, la recherche de la paix, du compromis au moindre conflit. Ce genre de valeurs se perd surtout dans mon pays où les sages ont souvent été écartés au moment de grandes décisions qui ont engagé la nation. Par les temps qui courent j'ai pensé simplement le rappeler par la chanson », a-t-il précisé.

Au travers de cet opus, Ballou Canta ramène l’afro-zouk à la sauce de la rumba congolaise avec le titre «Madinina», du zouk love antillais (Djen Diallo), du Soukouss (Ya Lile), du Folk Jazzy (Zonga), la morna ou la musique brésilienne (Zololo et Soki), de la rumba pure (Ngando), le m’tchatche (rythme traditionnel vili), du folklore modernisé (Tamar), de la salsa et bien d’autres sonorités fusionnelles. Ce sont des textes en français, en lingala et en vili.

Ballou Canta qui vient de séjourner sur l'île de la réunion avec son autre formation musicale, "le bal de l'Afrique enchantée", y a fait des rencontres intéressantes avec des musiciens locaux et de mayotte avec qui il compte développer un concept qui fusionnerait les musiques des îles et celles de l’Afrique. "Soki" un des titres de l’album Boboto figure sur la compilation Sacem de cette année.

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non