Musique : l’album « Aw’eza goût » bientôt dans les bacs

Samedi 2 Août 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce maxi single est des Divas (Amazones) de la musique congolaise, à savoir Nourapatche, Chéryl Gambo et Gypsie la tigresse. Produit par la maison Goddam City qui appuie les œuvres et les initiatives des artistes, cet opus est attendu en ce mois d’août. Plusieurs productions scéniques sont prévues pour sa promotion

Le manager de la maison Goddam City, Arnaud Goddman, a annoncé aux Dépêches de Brazzaville que ce maxi single est arrivé à sa phase finale. Ce qui sous-entend la date officielle de sa sortie sera bientôt annoncée. En attendant, Arnaud Goddman fixe les mélomanes pour mi-août et a expliqué qu'Aw’eza goût, est un très bel album. C’est  un maxi single qui parle des Divas et de leur musique. Outre Aw’eza goût, il y a un bonus intitulé Mon âme sœur, une chanson que les Divas dédient à leurs parents. « Avec les Divas, nous commençons d’abord avec ce maxi single et puis nous allons entamer avec un album de 18 titres. »

Toutes les Divas sont des leaders et pour preuve, Divas s’écrit avec "s" à la fin, a expliqué Chéryl Gambo. Avant d’ajouter : « Nous avons plusieurs couleurs ; vous trouverez des mélopées en mbochis, en lari, en téké sans oublier le lingala. Je demande à tous nos fans qui attendent l’album « Aw’eza goût » d’être déjà dans la joie, parce que l’album est fin prêt. Au regard de son ossature, ils ne seront pas déçus, parce que nous avons fait un grand travail afin qu’ils se retrouvent. »

L’album Aw’eza goût est attendu en mi-août alors que plusieurs artistes de renom de la capitale se préparent également à mettre sur le marché leurs opus courant cette période. Mais qu’à cela ne tienne, les Divas ne craignent aucun album, parce que trop sûres de leur travail. « Nous ne craignons rien, car nous sommes des Divas et nous avons une autre couleur. Nous croyons que dans un marché, on ne se contente pas que d’une table. Il y a des tables qui vendent des oignons, des tomates, du poisson fumé. Chacun achète ce qu’il veut. C’est comme les albums. Si tu choisis les Divas, tu achètes l’album des Divas », a expliqué Nourapatche.

L’habillement étant un autre style dans la musique, Nourapatche pense que point n’est besoin de s’exhiber car le nom diva est un nom honorifique. « Si nous nous mettons à nous exhiber, c’est l’étiquette des divas que nous salissons, c’est mon étiquette de femme au foyer que je détruis. Ceux qui attendent nous voir dans des jupes courtes, extravagantes, ne nous verrons pas comme ça. » 

Un agenda "kilométrique"

Pour le manager, Arnaud Goddman, l’agenda des concerts est très kilométrique et pourra bousculer le programme interne de ces divas dans leurs groupes respectifs. « On va jouer comme des Américains afin que chacun se retrouve », a-t-il déclaré.

Quant aux festivités relatives à la fête de l’indépendance, le 15 août prochain à Sibiti dans le département de la Lékoumou, Arnaud Goddman a dit que les Divas ont été contactées et n’attendent que la suite. Il espère que si le ministère de la Culture invite les artistes à Sibiti, il ne manquera pas d’inviter les Divas qui font aujourd’hui la fierté du Congo. Parce qu’oublier les Divas, c’est comme un chrétien qui oublie la Bible en allant à l’église.

Notons qu’en dehors du fait que les Divas se regroupent de temps à autre pour livrer des productions scéniques ou enregistrement des chansons, elles restent par conséquent dans leurs groupes respectifs. Nourapatche évolue dans sa carrière solo, Chéryl Gambo également, ainsi que Gypsie la tigresse.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo: L'affiche des Divas (Amazones)