Musique Kimbanguiste : un premier festival en vue le mois prochain

Jeudi 25 Septembre 2014 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Organisation conjointe de la Fondation Simon Kimbangu et de l’Agence temps libre, l’évènement est prévu en deux jours, soit les 24 et 25 octobre. 

L’affiche du 1er Festival de la musique kimbanguiste

L’ouverture du « 1er Festival de la musique kimbanguiste » se fera à l’occasion de la soirée de gala qu’abritera le Roméo Golf le 24 octobre. Le droit d’entrée à cette manifestation VIP prévue à 19h30 est fixé à cinquante dollars américains. Quant à la seconde, envisagée sur le mode concert populaire, elle est voulu à la portée d’un public plus large. Le billet d’accès au spectacle qui se tiendra au Théâtre de Verdure est disponible à 2 500 francs congolais.

L’objectif primordial du 1er Festival de la musique kimbanguiste, nous a laissé entendre Charmant Mayukuta Pete, demeure « la présentation de la chanson kimbanguiste » quitte à la faire connaître au monde extérieur et à la communauté kimbanguiste. L’affiche importante de l’évènement est constituée de vingt groupes. Restreinte aux seules prestations de l’orchestre symphonique et aux guitaristes, celle de la soirée de gala du Roméo Golf ne constituera en somme qu’une entrée en matière alors que le concert destiné au grand public au Théâtre de Verdure verra défiler toutes les composantes. Parmi elles, il faut citer les trois groupes vocaux, à savoir la Grande chorale des dirigeants, le Groupe théâtral Kimbanguiste (Gtki) et le Choreki. Dès lors, l’on comprend mieux pourquoi le début du spectacle qui s’annonce long est fixé à partir de 13h30.

La musique kimbanguiste a tenu à se mettre sous les feux des projecteurs, en élargissant son champ de visibilité hors de sa communauté non sans bonne raison. En effet, d’ordinaire mise à contribution pour des prestations habituelles dans le cadre des rencontres courantes de cette dernière ou dans le cadre des manifestations spéciales, elle a voulu se mettre en vue par le biais du festival. Ce, de sorte à porter à la connaissance du reste des confessions religieuses et autres Églises sa particularité.

En effet, nous tenons de Charmant Mayukuta, lui-même membre effectif d’un des vingt groupes musicaux reconnus, que la musique kimbanguiste est différente des autres. Sa singularité, nous a-t-il affirmé, repose sur le fait que « les chansons sont captées ou inspirées ». Ce qui revient ici à dire qu’elles sont produites par « des gens inspirés qui reçoivent les chansons par l’esprit, ne les composent pas ». Les musiciens kimbanguistes loin d’en être les compositeurs sont tenus pour de simples interprètes qui mettent à la disposition de l’Église les chants captés par l’action de l’esprit divin.

Le 1er Festival de la musique kimbanguiste sera l’occasion de découvrir notamment les spécificités des trois groupes vocaux précités. À savoir que la Grande chorale des dirigeants a pour office la louange. Que, de son côté, le Gtki excelle dans les chants de prédication et de révélation où les prophéties sont choses courantes. Quant à la Choreki, elle contribue au culte de manière différente. Ce, au travers de chants de prière, supplications et lamentations.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du 1er Festival de la musique kimbanguiste