Musique : Kévin Mbouandé Mbenga met sur le marché un nouvel album

Jeudi 21 Janvier 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Metatron cible Lifouramba, roi des anges de la musique congolaise, a mis sur le marché du disque depuis le 15 décembre 2015, son premier album en solo, intitulé Deuxième monde. Dans cet opus de treize titres, Kévin Mbouandé Mbenga, lance une nouvelle danse : «matakariser tout le monde » (jargon musical). Dans une interview exclusive accordée aux Dépêches de Brazzaville, l’artiste dresse le bilan de l’année 2015 de son orchestre Patrouille des stars et aborde le contenu de Deuxième monde, tout en fixant les mélomanes sur  le programme de son groupe.

 

Dépêches de Brazzaville : L’année 2015 a cédé le témoin à  2016, quel a été le bilan du groupe Patrouille des stars ?

Kévin Mbouandé Mbenga : Je tiens d’abord à souhaiter une bonne année 2016 à tout le monde en général et aux artistes et chroniqueurs en particulier. Le bilan de l'année 2015 de Patrouille des stars est positif. Cependant, il est difficile de dire que tout a été en  rose à 100%. Me concernant, j’ai connu courant 2015, des difficultés sanitaires, heureusement pour moi, les choses se sont plutôt bien passées. L’orchestre Patrouille des stars a livré plusieurs concerts et participé à des grands événements tels que le Festival panafricain de musique (Fespam). Nous avons célébré aussi le double anniversaire à savoir : les 17 ans de Patrouille des stars et les 30 ans de la maison Dénidé productions. Le couronnement de tout cela, a été la sortie de l’album Deuxième monde, le 15 décembre 2015 à 15h15. C’est cet album qui nous a fait rentrer de plain-pied en 2016.

D.B :  Pourquoi avoir intitulé votre album Deuxième monde et combien de titres compte-t-il ? 

K.M.M. [Rire] Deuxième monde, c’est le monde imaginaire de Lifouramba (surnom de l’artiste). J’ai créé mon monde imaginaire où règnent la paix, l’amour, la sainteté, la bonté, la gloire ; un monde où la sorcellerie comportementale et l'agressivité sont  bannies.  L’album  Deuxième monde  compte treize titres. Il s’agit de :  Deuxième monde, Matakara, Football, Soupou ya mama, Yo na nani, Mon amour, Nasuki awa, Pasi, Vrai vrai, Deuxième monde (intro), Mokanda, Pardonner, Ozokisi nga. Trois de ces treize titres sont vendus en ligne, une manière d’internationaliser la vente de cet opus. Il s’agit de : Mokanda, Pardonner et Deuxième monde. Les dix autres titres sont sur CD et vidéos. Le coffret CD et DVD, est disponible déjà. C’est du professionnalisme.

D.B : Quelle est la particularité de votre nouvel opus par rapport aux six précédents de Patrouille des stars ?

K.M.M : La particularité, c’est que le Metatron cible Lifouramba que je suis, a donné le mot d’ordre afin que tout le monde soit "matakarisé". Cela s’est fait déjà. L’album Deuxième monde a matakarisé tout le monde, les artistes musiciens y compris, la presse, bref, le pays tout entier est matakarisé. C’est quoi la matakarisation ? La matakarisation c’est la joie, la gaieté, l’ambiance ; c’est donner tout ce qui est de bien à l’autre. Mais que les gens ne l’interprètent pas dans le sens érotique tel que cela se dit déjà dans la rue. Nous avons décidé de Matakariser les autres dans un monde plein d’amour et de solidarité.

D.B : C’est bien de mettre un produit sur le marché du disque, mais quelle est votre politique promotionnelle ?

K.M.M :  La présentation officielle de l’album aura lieu, le 14 février 2016, au Palais des congrès à partir de 19h. Nous irons aussi dans l’hinterland du pays (Pointe-Noire, Dolisie, Mouyondzi, Sibiti, Kinkala, Oyo, Djambala, Lékana, Ouesso…). Ces concerts auront lieux en salles, mais s’il ya des sponsors, nous pourrons livrer aussi des concerts en plein-air.

D.B : Vous êtes toujours produit par la maison Dénidé, mais pour cet album, votre choix a porté sur Bébert Etou prod ; que s’est-il passé ?

KMM. Rien ne s’est passé. Dénidé productions demeure mon grand. Il s’est trouvé seulement que pour cet album, Dénidé n’a pas eu le temps, parce qu’il est très préoccupé par la maison « Edith corporation » qu'il construit.

DB. Cela veut dire que désormais c’est Bébert Etou prod ?

KMM. [Hésitation] … Pour l’instant oui, car on est en train de travailler avec lui, et nous comptons d’ailleurs faire un long chemin. Parce qu’en dépit du fait qu’il est le producteur de cet album, il est aussi mon manager.

D.B : Etes-vous d’avis avec les mélomanes qui pensent que les génériques de la musique congolaise n’ont tous dorénavant que le même cachet ?

KMM. Non ! Tenez, la guitare que docteur Cousto gratte n’est pas la même que gratte Roga-Roga, Sonor digital, Durhel Loemba ou Bondo Mania… Chacun d’eux gratte la guitare à sa manière. Cependant, les mélomanes doivent savoir qu’il y a un vent qui plane sur le monde musical et qui exige que tous, nous le suivons mais différemment. Je trouve que c’est normal.

D.B : Quel est le programme du groupe Patrouille des stars ?

KMM. Le programme commence, le 14 février au palais des Congrès, le 8 mars nous présenterons l’album à Pointe-Noire et le 12 mars à Dolisie. Après nous irons dans d’autres départements avant de viser l’international. Que le public continu à acheter l’album Deuxième monde, pour un partage réciproque.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: la pochette de l'album Deuxième monde Photo 2: Kévin Mbouandé Mbenga répondant aux questions des Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non