Musique : Hardi-Vins Bona sur les traces des grands

Samedi 25 Février 2017 - 17:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Artiste talentueux, Hardi-Vins Bona « la force tranquille » fait de la musique réfléchie. A cheval entre deux générations, celle des années 80 et la génération actuelle ; il vient de produire un opus de dix (10) chansons dont le titre phare est « Nakendaki mobembo ».

Enregistré au studio DM Records, l'album de Hardi-Vins Bona a bénéficié de l’apport de Setho, Kerson, Walo Boss (qui a chanté comme Debaba), Bobosha, de l’orchestre Dolisiana…, et de l’animation de Zaparo de guerre, animateur de l’orchestre Extra musica.

Jouant de la musique typique, Hardi-Vins Bona, vient de mettre sur le marché du disque des chansons réfléchies. Son nouvel opus comprend des chansons comme : La force tranquille ; Mère Clotilde ; Meridio ; Na kendaki mobembo ; Bolingo ya mbongo ; Amour Lauriane ; Ericia Sayimine ; Jolie comme Maria ; Caroline Mariame et Sans famille.

Parlant de son produit aux Dépêches de Brazzaville, l’artiste a dit : « C’est un travail à comparer avec celui des grands artistes. C’est un peu de la Rumba jouée dans les années 80. Elle s’apparente à celle jouée par Papa Wemba, Bozi Boziana, Defao, un peu du Koffi Olomidé. Pour preuve. Dans cet album, il y a une chanson intitulée « Caroline Mariame » que j’ai composée dans le coma dans mon lit de l’hôpital, à l’époque j’étais encore élève  au lycée en classe de première. C’est maintenant que je viens de la mettre sur support. J’ai ramené les mélomanes dans les vieux souvenirs des années 80 avec la danse « Tchiamba batila ». C’est une danse des sapeurs que Papa Wemba avait mise en exergue ».

Hardi-Vins Bona la force tranquille, est à son deuxième opus. Etudiant à l’école nationale supérieure de la statistique de l’économie appliquée (Enssea) à Abidjan en Côte-d’Ivoire, il avait lancé en 1996 un album qui a été porté par la presse musicale de la Côte-d’Ivoire. C’était une surprise générale. Revenu au pays  20 ans après, il décide de mettre sur le marché du disque l’album « Nakendaki mobembo », qui intéressera la génération des années 80 et celle d'aujourd'hui.

 Notons que « Nakendaki mobembo », le titre phare de l'album est une histoire des hommes qui voyagent mais qui ne reviennent plus rejoindre leurs épouses parce qu’ils se marient à l’étranger. Ou encore, ces hommes qui, une fois revenus au pays, trouvent leurs femmes dans les mains d'un d’autre.

A cheval entre sa profession de banquier et de musicien, Hardi Vins Bona, promet de faire les deux à la fois. Auto producteur, il s’est impliqué dans la promotion de son nouvel opus « Nakendaki mobembo » qui sera disponible sur le marché du disque à compter du mois de mars 2017.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : la pochette de l'album de Hardi-Vins Bona

Notification: 

Non