Musique : Ferré Gola et Fally Ipupa mettent un pied dans le rap

Lundi 30 Septembre 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux artistes se sont associés à des célébrités actuelles de la planète hip-hop en France. Ce qui leur permet d’avoir une visibilité auprès du public amateur de ce style musical.

Fally Ipupa est en duo avec Youssoupha sur le titre « Kitoko ». Le clip du single a été mis sur le marché depuis le 25 septembre dernier. La musique est composée par le célèbre « beatmaker » français Skalpovich qui collabore avec toutes les stars de Rap en France. Le single est extrait du prochain album de Fally Ipupa prévu pour 2014. Ce quatrième album de « Dicap la merveille » serait beaucoup plus de tendance world music. C’est ainsi qu’il compte plusieurs featuring avec des stars de renommée internationale, notamment l’américain R Kelly. La collaboration avec un artiste de hip-hop ne constitue pas une nouveauté pour Fally Ipupa. Ce dernier a déjà collaboré avec plusieurs d’entre eux, notamment Mokobe, Benjie, Krys et la chanteuse américaine Olivia, ancienne du collectif G-Unit. Récemment en Afrique du Sud, il a presté sur la même scène que le célèbre rappeur américain Snoop Dogg.

Pour sa part, Ferré Gola a collaboré avec Dry dans le titre « J’ai tout donné ». Dry est un des piliers du rap français et membre du collectif Wati-B du groupe Sexion d’assaut. Le single fait partie de l’album « Les chroniques du Wati Boss » mis sur le marché au mois de juillet dernier. L’album est une compilation de titres des artistes membre du label. Ferré Gola « Chetani » est le seul artiste congolais et africain invité à prendre part à cet album. Sa voix apporte une touche particulière à cette chanson un peu mélancolique rythmée par les « punchlines » de Dry.

Auparavant, Ferré Gola a également collaboré avec des chanteurs de RnB tel que Singuila dans le titre « Caresse ». En outre,  « Chetani » s’est également illustré dans un registre musical très particulier dans la chanson « Unhappy » de l’artiste Zik Berry.  Le titre est un mélange de rumba congolaise et de pop rock. Notons que l’artiste a récemment mis sur le marché son album « Boîte noire. Il est également invité à prendre part à la réalisation de l’album « Black Bazar-round 2 ».

En dehors de Ferré et de Fally Ipupa, Werrason vient également de réaliser un featuring avec le chanteur de Rnb Mohombi dans le titre « I found a way ». Le « roi de la forêt » a également signé avec le label « La clique music » créé par le même artiste.

Ainsi, loin de se confiner dans des carcans musicaux, ces artistes s’ouvrent à d’autres sonorités musicales susceptibles également de leur permettre d’agrandir le nombre de leur public respectif.  

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Photo1:Youssoupha, Fally Ipupa et Skalpovich Photo2: Dry et Ferré Gola