Musique : Et si on parlait de « Menu » de Doudou Copa

Samedi 16 Novembre 2013 - 8:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’album a conforté la place de l’artiste dans le registre rumba de la musique congolaise, mais il ne raisonne pas assez en raison d’une promotion mitigée

Plusieurs mois après sa sortie, Menu, qui concocte des saveurs musicales variées doublées de textes bien élaborés et d'un arrangement irréprochable ne se fait pas assez entendre. Salué par les chroniqueurs et les mélomanes amoureux de la rumba typique, l’album de 13 titres mis en route par Letiok Productions, laisse un écart considérable entre sa qualité et la promotion qui lui est réservée.

Plusieurs titres attendaient d’être « clipés » au regard du bruit fait autour de l’opus avant sa sortie par la maison productrice. Des entrées en Mossaka, Bouillon, Ofoula, Pondu ya Libondo, Liboké, en passant par des plats de résistance comme Ntoba Mbori, Tiep Bou Diem, Madesu, Ngoulou mou manko et un bon dessert fait de Matembelé et 3 Pièces, les mélomanes ont espéré voir leur crooner à travers des vidéos illustrant quelques titres de haute facture. Hélas ! Un ou deux titres seulement ont été balancés à la télévision…

Si la promotion de Menu n’a pas assuré dans les médias, dans quelques night-clubs de Brazzaville où nous avons sillonné, l’album n’a pas été bien compris par les disc-jockeys. Faute de culture ou de pression des ambianceurs qui dictent la loi au prix de pourboires et de mabanga ? Ce qui est vrai : les séquences rumba ont toujours été dominés par les berceuses de l’autre rive, même lorsqu’un artiste congolais venait à exceller à travers un tube. Une tendance que devront corriger les producteurs dans leur plan marketing.

L’impression qui se dégage finalement est que Régis Productions avait mieux assuré la promotion de Confirmation, l’avant-dernier album de Doudou Copa alias Nkolo lopango, dont les titres phares sont encore à fleur de peau.

Il n’est pas trop tard pour rattraper ce revers. Les mets que propose Menu se mangent désormais avec appétit, et les échos sur le succès de cet album viennent de partout. C’est, sans doute, l’heure pour la maison productrice de passer à la vitesse supérieure.

Quentin Loubou