Musique : des étudiants en histoire échangent avec un groupe de jazz de la Nouvelle Orléans

Vendredi 24 Juillet 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le groupe  américain de la Nouvelle Orléans, Shamarr Allen and the Underdawgs, a séjourné à Brazzaville du 06 au 20 juillet. Ce groupe de Jazz contemporain venu renforcer le jumelage entre la Nouvelle Orléans et Pointe-Noire a participé à la 10e édition du Fespam. En amont de leur concert à ce festival, le groupe s'est entretenu avec les étudiants d’histoire de la faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH).

Le groupe Shamarr Allen and the Underdawgs a partagé avec les étudiants d'hisdtoire une expérience constructive sur les sujets comme la  traite négrière et l’héritage des Noirs aux États-Unis . «  C’était au départ une connaissance livresque et, aujourd’hui, ils ont eu la possibilité de causer avec des gens qui vivent ce phénomène qu’ils étudient. C’est une expérience  intéressante pour eux et on espère qu’ils tireront profit de toutes ses informations comme la survivance des réalités africaines aux USA », a signifié Zidi Joseph responsable du parcours type histoire à la FLSH.

« La grande information qu’ils nous ont donnée  est que  nous allons essayer de voir quelles seront les possibilités de coopération, parce qu’en master nous avons des étudiants qui travaillent sur la question de l’homme noir aux USA  dans les aspects liés aux coutumes, aux actions qu’ils mènent pour faire prévaloir leur culture ». a-t-il poursuivi.

Les liens entre les deux villes, la Nouvelle Orléans et Pointe-Noire tiennent d’une histoire forte.  Pendant la période de l’esclavage, un grand nombre d’Africains ont quitté le Congo par la baie de Loango pour les Amériques.  Souvent, ils arrivaient au port de la Nouvelle Orléans.  Malgré l’histoire brutale de l’esclavage, ces Africains ont préservé leur culture à l’Espace Congo  ou Congo Square. Ils se retrouvaient chaque dimanche pour s’exprimer sans contrainte ni pression.  De nos jours, il y a des festivals de jazz à Congo Square, où l’influence africaine est bien vivante et célébrée. 

Cette année est le 239e  anniversaire de l’Independence des États-Unis d’Amérique et l’ambassade américaine au Congo a placé cette célébration sur le thème de la Nouvelle Orléans.  Au cours de leur programme au Congo, le groupe était déjà à Pointe-Noire.  Les musiciens ont animé un grand concert à la plage ainsi que des ateliers de jazz avec les musiciens locaux. 

tats

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non