![]() Musique congolaise : les DJ, « ces rois des platines» désormais incontournables !Samedi 31 Octobre 2015 - 9:27 Ils ont révolutionné le secteur musical congolais en s’imposant comme la voie royale dans la quête d’audience que les auteurs-compositeurs sont censés imprimer à leurs œuvres.
En fait, la ligne de démarcation avec les vrais professionnels de l’art d’Orphée tend, de plus en plus, à se rétrécir. Ils produisent, proposent, payent leur studio, vendent leurs sons, présentent des spectacles dans de grands show et festivals tant au pays qu’à l’étranger. Ils font la promotion de leurs clips disponibles sur Youtube ou encore sur les réseaux sociaux, etc. Des artistes à part entière, pourrait-on être tenté de dire. Des chansons telles que « La banane » du DJ Amaroula ou encore « Ma doda » du DJ Abdoul donnent la mesure de ce que sont capables de faire ces conquistadors de la dernière heure, très prolifiques dans leur inspiration. La réalité est qu’ils sont parvenus à se frayer un espace dans le microcosme musical congolais en s’imposant de fait comme le passage obligé dans la promotion de tout nouveau support largué sur le marché.
Les artistes-musiciens ont de bonnes raisons de considérer ces DJ comme une menace dès lors qu’ils marchent sur leurs plates-bandes. Ils arrachent des marchés parfois juteux en se faisant passer pour leur substitut dans certaines circonstances. Ils copient leurs frasques, entretiennent des conflits de leadership entre eux et, plus grave, font des compilations en mixant leurs arrangements sur lesquelles ils improvisent des mélodies sans contrepartie. « À la Société Congolaise de Droits d’Auteurs et droits voisins (Socoda) de voir comment intégrer cette nouvelle catégorie d’artistes sur son listing pour que ces nouveaux créateurs des œuvres d’esprits bénéficient aussi de leurs droits », allègue un opérateur culturel. Une matière à débat. Alain Diasso Légendes et crédits photo :1. DJ Abdoul 2. DJ Amaroula Notification:Non |