Musique classique : Claude Debussy honoré à l'IFC de la ville océane

Mercredi 28 Mars 2018 - 20:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 25 mars 1918, disparaissait l'artiste musicien, l’un des plus grands compositeurs français, à l’âge de 56 ans. Pour célébrer le 100e anniversaire de sa mort, une soirée musicale consacrée à ses oeuvres a été proposée, le 27 mars, à la population de Pointe-Noire.

 

Dans le cadre du centenaire de la mort de Claude Debussy, l’Institut français du Congo (IFC) a organisé un concert pour rendre hommage à ce grand compositeur de l’histoire de la musique française. « La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l’extrême complication est le contraire de l’Art », disait Claude Debussy. Pendant cette soirée hommage,  le public ponténégrin a eu le privilège et, surtout, le plaisir de réécouter son œuvre.

 Claude Debussy a laissé un grand héritage derrière lui. Sa ­musique a résonné dans la salle Tchicaya-U-Tam’Si de l’IFC où plusieurs de ses créations symphoniques ont été interprétées au cours de ce concert dirigé par Yves Charpentier.

Le programme a mis en relation les oeuvres de Claude Debussy avec le maître de l’impressionnisme musical, un autre génie de la musique baroque française, Jean-Philippe Rameau, l’un de ses inspirateurs, et Maurice Ravel, émule des harmonies de Debussy.

Notons que ce concert s'inscrivait dans le cadre d'une tournée Kinshasa, Brazzaville et Pointe-Noire. Il a bénéficié du soutien de la Société française de perception de droits pour les interprètes. Le premier concert hommage à Claude Debussy a été donné à Kinshasa, devant une audience fournie et enchantée. Pointe-Noire a été donc la deuxième étape d’une tournée qui a réuni les trois IFC de part et d’autre du fleuve Congo.

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Claude Debussy crédit photo"DR"

Notification: 

Non