Musique : Brice Mizingou ce soir sur la scène de l’IFC Pointe-Noire

27-02-2016 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est dans la salle Tchicaya-U’Tamsi de l’Institut français du Congo que l’artiste se produira ce 27 février en concert dont la première partie sera marquée par la présentation de la création avec le musicien franco-guinéen Moh! Kouyaté

 Avec deux  albums à son actif réalisés avec son groupe baptisé « Africa folk » (« Malari » sorti en 2003  et « L’école du caméléon » sorti l’année dernière), ses nombreuses prestations et participations à certains évènements culturels,  en particulier le Festival international des musiques et des arts U’Sangu Ndji-Ndji, Brice Mizingou figure parmi les valeurs sûres de la musique de recherche ponténégrine et congolaise. 

Cet artiste dont le style s’inspire des traditions du pays (Bémbé, lari…) a su gagner l’admiration et la considération du public avec ses compositions pleines d’enseignements et  de conseils, des compositions souvent pleines d’humour.  «Ce que je vois, mon environnement et les questions de vie courante (souffrance, maladies, paix, jalousie,...), m'inspire beaucoup. Je ne peux rester insensible à ce que je vois et vis », dit l’artiste. Ses chansons aux sons traditionnels et modernes chantés en plusieurs langues (français, lari, bémbé, lingala, mbochi…), teintées parfois d’un accent ouest-africain, véhiculent un message d’amour, de paix, de tolérance et d’espoir. Brice Mizingou et son groupe ont la particularité d’user des instruments fabriqués avec des objets de récupération qui apportent une touche particulière à leur musique.

La création avec Moh! Kouyaté, un projet  voix, cordes et percussions qui interviendra à la première partie du concert connaîtra la participation de Brice Mizingou et d’autres professionnels de la musique de la ville, à savoir Lionel Kombo 2Bayonne, Mohammed Sylla, Dédé Kouyaté et Gaël Manangou qui présenteront un répertoire inédit, riche de la diversité des traditions mandingue, pop, folk et congolaise.

 

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Brice Mzingou

Notification: 

Non