Musique: Berléa Bilem en concert à Pointe-Noire

Mercredi 14 Février 2018 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La jeune chanteuse, originaire de Brazzaville, se produira le 17 février, à l’Institut Français du Congo.

Nouveau-née dans le monde de la musique, Berléa Bilem dispose d’un répertoire varié et d'un engagement citoyen avec des thèmes d’actualité. Certes, elle n’est pas encore bien connue dans son pays d’origine, mais ses prestations font déjà enthousiasmer le public à chaque fois qu’elle se produit.

L’artiste rêve d’une grande carrière, âgée  à peine d’une vingtaine d’années, Berléa Bilem commence à poindre dans la galaxie des grandes stars de la chanson congolaise.

Et même si les interprétations ne sont pas encore des chansons cultes, Berléa Bilem a des thèmes percutants. Sa chanson « Ndeko na zamba », par exemple, dans laquelle elle plaide pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité, fait déjà parler d’elle.

Aujourd’hui, Berléa Bilem est une jeune artiste qui se cherche encore, elle sait bien que le chemin qu’elle a emprunté  n’est pas facile, mais elle ne désemplit pas et garde l’espoir de lendemains meilleurs.

Si on peut résumer sa vie d’artiste, Berléa Bilem apprend vite, elle a la musique dans le sang. A l'âge de 6 ans, elle commence à chanter, encouragée par ses parents. Formée dans une chorale protestante, son enfance est bercée par la musique. Elle se lance en solo alors qu’elle n’a que 17 ans et sort son premier album deux ans plus tard, en 2011. Elle multiplie les expériences, tisse une complicité unique avec le pianiste Baurdier Deckerpel.

Sa voix la distingue des productions actuelles où les arrangements de studio masquent souvent des approximations vocales. Son tempérament enjoué et son talent en font une jeune artiste des plus prometteuses. L'on serait tenté de la comparer à d’autres jeunes artistes de son âge. Mais une chose est sûre, Berléa Bilem est unique, elle a son destin personnel. Actuellement, elle réside à Pointe-Noire.   

Avec Baurdier Deckerpel au clavier, Enock Dan Mabounda à la batterie, Jonathan Ulrich Bakemba à la basse, Hendry Massamba (percussions), Cardeuly Massambe, Dominique Manocia Mouanga et Colombe Banzouzi (chœurs), ce show sera d’une grande portée.

 

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Photo: Berléa Bilem lors d'un concert

Notification: 

Non