Music in Africa : le lancement final du site web prévu pour juillet

Mardi 27 Mai 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La première phase de musicinafrica.net, dédié à la musique africaine, a eu lieu au courant du mois de mai.

L’objectif de musicinafrica.net est d’être la principale source d’information et d’échange dans le secteur de la musique africaine. La plate-forme permettra aux utilisateurs d’accéder à des informations liées à la scène musicale africaine, de les partager et de faire du networking avec des professionnels du secteur ainsi que de promouvoir leur propre travail. « Ce projet représente un énorme défi sur lequel nous travaillons depuis un bon moment », a déclaré Eddie Hatitye, directeur de la Fondation Music in Africa. La version définitive de cette plate-forme innovante donnera accès à une large gamme de contenus utiles et variés : des résultats d’études ; du matériel pédagogique ; des tutoriels ; des guides de voyage et d’événements, des articles d’actualités, des critiques, des interviews et des statistiques. Par ailleurs, musicinafrica.net facilitera également la compréhension sur le fonctionnement des droits d’auteurs, la distribution musicale dans différents pays africains, l’établissement des contrats, etc. afin de promouvoir une communauté musicale informée et dynamique sur le continent africain.

Cinq rubriques principales

Disponible en français et en anglais, le site comprendra cinq rubriques principales : une section « Répertoire » où l’utilisateur pourra trouver et échanger avec des professionnels opérant dans le secteur ; une section « Magazine » avec un contenu dynamique tel que des actualités, un aperçu des scènes musicales africaines, des articles et analyses ; une section « Éducation » consacrée à l’éducation musicale ainsi qu’une section « Ressources » destinée à donner de plus amples informations sur les thèmes abordés. Les utilisateurs inscrits sur le site pourront rédiger de nouveaux articles publiés sous une licence du domaine public. Cette dernière leur donnera plus de liberté pour contribuer et utiliser le contenu du portail. L’utilisation de musicinafrica.net sera optimisée afin d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience sur différentes plates-formes : smartphones, tablettes, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau. « L’actuelle version du site permet aux utilisateurs de s'inscrire et de créer des profils. Le but de cette phase initiale est de permettre à tous les professionnels : les musiciens, les éditeurs, les journalistes, les maisons de disques, les managers, les distributeurs, etc. de créer et optimiser leurs profils avant le lancement final. Cela permettra également de nous donner l'occasion d'évaluer l'utilisation du site et de l’améliorer davantage » explique encore Eddie Hatitye.

Couvrir l’actualité musicale de l’Afrique sub-saharienne

Music in Africa, dont le siège social se trouve à Johannesburg, prévoit de couvrir l'ensemble de la région Afrique sub-saharienne au cours des cinq prochaines années, en commençant par cinq pays: le Kenya, l'Afrique du Sud, le Nigeria, la République démocratique du Congo et le Sénégal. Pour ce faire, en dehors de l’Afrique du Sud, Music in Africa possède des bureaux régionaux à Nairobi, Lagos, Kinshasa et Dakar. Des informations sur les autres régions du continent seront diffusées au fur et à mesure que le portail se développe.

Music in Africa est une initiative de Siemens Stiftung et de Goethe-Institut, avec des partenaires dans toute l’Afrique. La Fondation Music in Africa, une organisation à but non lucratif avec des membres dans différentes régions d'Afrique, est en charge du portail d’informations. La Fondation est régie par un conseil d'administration constitué de personnes ainsi que de représentants d'organisations et d'entreprises actives dans le domaine de la musique en Afrique.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

L’actuelle version du site permet aux utilisateurs de s'inscrire et de créer des profils