Modernisation de Pointe-Noire : Jean-Michel Wilmotte fait l’état des lieux de la ville

Lundi 18 Novembre 2013 - 16:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’architecte français en visite officielle dans la ville océane a fait part de son intérêt pour la modernisation de la capitale économique à la sortie de son audience le 18 novembre avec l’adjoint au maire de Pointe-Noire, Pierre Justin Makosso

Accompagné du directeur général de la Culture du Congo, Luc Aka Evy, Jean-Michel Wilmotte, l’un des meilleurs architectes du monde, a indiqué que sa mission dans la ville économique consistait à faire l’état des lieux afin de proposer aux autorités congolaises les projets à réaliser.

« C’est intéressant de voir, d’une part, comment accompagner un pays sur le devenir et le futur d’une ville et, d’autre part, au niveau de l’urbanisme, du cadre de vie et de la culture. Je suis venu découvrir, faire un diagnostic pour voir ce qu’il est possible de développer et d’anticiper sur le futur de la ville », a-t-il indiqué à la presse.

Jean-Michel Wilmotte est architecte, urbaniste et designer depuis 1975. « Le Congo peut s’attendre à une réflexion différente qui vient de l’expérience que nous avons. Nous travaillons dans beaucoup de pays, en Asie, en Europe. Nous avons une grande expérience dont j’aimerais faire profiter le Congo. Je souhaite que le Congo puisse s’intéresser aux réflexions que nous allons proposer pour son développement, pour l’amélioration de la ville et de la culture, pour attirer aussi les entrepreneurs d’autres pays à venir travailler et s’installer ici », a-t-il ajouté.

Jean-Michel Wilmotte a, par ailleurs, promis la construction d’ici peu de structures d’accueil. Après la présentation de la ville par les autorités municipales, son opinion est que Pointe-Noire fait la fierté d’un pays qui veut s’exprimer et exister.

D’après le représentant du maire, Pointe-Noire présente plusieurs atouts pour se moderniser. « Des efforts ont été déjà réalisés par l’autorité municipale, notamment sur la création des routes, mais ce n’est pas suffisant. Une ville n’est pas seulement les routes et les bâtiments, mais un tout. Son expérience va nous permettre d’améliorer la ville pour qu’elle soit plus attrayante et agréable à vivre. Son expérience fera aussi que d’autres villes du pays se moderniseront », a dit Pierre Justin Makosso.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Jean-Michel Wilmotte (© Adiac). Photo 2 : L'architecte français et sa délégation pendant l'audience avec Pierre Justin Makosso (© Adiac).