Arnaud Ngoma-Mayala
Le plus jeune styliste retenu. Il a fait sa formation chez Maître Martin Wassis de 1998 à 2004. Son atelier, Arnaud May, se situe dans l’arrondissement 4 Poto-Poto. « Je suis heureux de figurer parmi les heureux retenus, je lance un appel aux jeunes de notre pays. Lancez-vous dans le travail quel qu’il soit et brillez dans le secteur de votre choix ! »
Luc-Éric N'Gossina
Il apprend les rudiments du métier chez Maître Fufas Batonadio à Ouenzé en 1971. Son parcours le portera également dans un autre atelier dans le cadre de sa formation. C’est en 1979 qu’il se lance à son compte. Il a fait un stage à l’atelier en 1992-1993 à l’atelier-école de couture de Brazzaville de l’Agence nationale de l’artisanat, puis à l'Académie internationale de coupe à Paris (AICP). « C’est un métier qui nous donne l’occasion d’apprendre encore et de nous perfectionner à travers la préparation d’un défilé de haut rang. Avec les autres amis sélectionnés, nous avons eu le plaisir de découvrir de nouvelles méthodes de travail. Nous sommes les plus chanceux, mais ces connaissances nous les transmettront aux autres après, c’est ce que je souhaite, à tous ceux qui le voudront bien. »
Raïssa-Galina Hossie
Sortie de l’école de haute couture de Motse Akanati en 1994, elle est la styliste qui a accompagné ce projet depuis le début. Elle a installé son atelier chez elle à Moukondo. « Je suis contente d’avoir participé à la formation, elle a été bénéfique pour chacun d’entre nous. Nous avons appris avec précision la définition de styliste ou de modéliste et dans les jours qui viennent, un important travail nous attend. Nouz espérons être à la hauteur. »
Léopold Babingi
Sa formation, il l’a commencée à Brazzaville, puis en France à L’AICP de Paris. Depuis août 1992, il est devenu professionnel. « Nous sommes très honorés de ce choix qui s’est porté sur nous. La première phase a consisté à la remise à niveau. Là, nous allons faire les choses en grand comme il se doit. »
Marie Massolola-Siassia
Autodidacte, elle a une expérience de près de 35 ans de métier. Son atelier, Sianel, se trouve à Ouenzé. « En ce qui me concerne, je n’arrive pas à trouver les mots pour exprimer ma reconnaisse pour ce choix. Nous nous entendons bien avec les autres stylistes retenus, ce qui permettra de travailler avec une certaine complicité. La tâche est lourde, un réel défi que nous avons le plaisir de relever. Nous devons préparer quinze modèles dans notre collection, nous allons projeter surtout l’idée de que sera la mode en 2014. »
Brazza Fashion Show avait présenté ses ambitions qu’elle entendait mettre sur pied. La première phase de ce projet a été la formation des stylistes congolais. Au total, ils étaient quinze. Après cette phase, ils sont passés depuis le 5 octobre à la préparation d’une collection du tout chic congolais. Attendons janvier pour découvrir les créations de génie de ces cinq heureux prétendants.