Miss Congo 2012 : Loïca Kengué reçoit sa voiture

Samedi 24 Août 2013 - 10:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Chose promise, chose due… Lors de la finale de l’élection Miss Congo 2012, une voiture avait été promise à l'heureuse gagnante. La promesse vient d’être concrétisée au cours d’une sobre cérémonie organisée à l'hôtel Mikhael’s

C’est des mains de la présidente du comité Miss Congo (Comico), Mme Pupuce Mouétoukouenda née Ibata-Ngalla, que Loïca Kengué, lauréate de l’élection 2012, a reçu les clés de contact de sa voiture. On pourra s’interroger, pourquoi une année après ?, tout simplement parce que les clauses que signent le comité et les lauréates à l’issue de l’élection sont claires. À ce propos, l’article 28 du règlement intérieur, au chapitre des prix, cadeaux et rémunérations, stipule : « Tous les cadeaux de valeur qu’elles pourront recevoir dans le cadre de leur élection leurs seront officiellement remis à la fin de leur mandat ou attribués à celles qui rempliront leurs fonctions, et ce avec tous les avantages afférents au titre. » C’est donc en tenant compte de cette disposition que Loïca Kengué a bénéficié de sa voiture et de bien d’autres cadeaux lui revenant, une année après.

Elle n’a pas caché sa joie de recevoir les clés de sa voiture : « Je ne sais quoi dire. Je suis émue et très contente de recevoir ma voiture. Je remercie le comité Miss Congo, avec lequel j’ai des activités à mener pendant quatre ans. Ce n’est qu’après que je verrai si je peux intégrer ce comité en tant que membre. Je pourrai ainsi contribuer à encadrer les futures miss. »   

Candidate malheureuse à l’élection Miss Fespam 2013, Loïca Kengué a profité de l’occasion pour féliciter la Miss de cette élection. « J’ai participé à l’élection de Miss Fespam 2013, mais je n’ai pas gagné de prix. Je ne vois pas de gravité dans tout cela, parce que dans les élections il y a toujours un gagnant et un perdant. Je ne vois donc pas de raisons de manifester de la tristesse. Lors de l’élection Miss Congo 2012, de laquelle je suis sortie victorieuse, il y avait également de belles candidates qui ont pourtant perdu. C’est vous dire que j’ai beaucoup aimé la Rwandaise qui a remporté l’élection Miss Fespam. Elle a bien mérité son titre. »

Ainsi, Loïca Kengué, 19 ans à peine, pourra dorénavant utiliser sa voiture pour ses courses personnelles. Miss Congo 2013, elle, devra attendre le début de l’an 2014 pour bénéficier de ses cadeaux.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Loïca Kengué au volant de sa voiture. (© DR) Photo 2 : Miss Congo 2012 devant sa voiture. (© DR)