Médias : « Le Point » présente « Le Point Afrique »

Samedi 29 Mars 2014 - 5:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le magazine français Le Point a lancé le 20 mars un nouveau site internet dédié à l’actualité africaine francophone, www.lepointafrique.fr

Un site pour faire le point sur l’Afrique : « L'objectif étant de respecter la logique de l'intégration africaine à côté de sa revendication de pluralité. Informer, instruire et accompagner : telles sont les ambitions du Point Afrique », peut-on lire sur le site. Le Point Afrique annonce des reportages, des portraits d’acteurs importants de l’économie africaine ainsi que des événements culturels d’un continent tourné vers l’avenir, soulignant un rapport de l’ONU stipulant que « le monde comptera plus de 700 millions de francophones d'ici à 2050, dont 85% sur le continent africain ».

La responsabilité éditoriale du projet a été confiée à Malick Diawara, journaliste du Point passé par Radio Africa numéro 1, Africa International ou encore TV5. Ce spécialiste des questions  économiques salue « L’Afrique splendide, courageuse, qui bouleverse son destin ». Ce sont là des points d’inspiration constituant le fil directeur du Point Afrique, ainsi que celui du numéro spécial du Point paru la semaine dernière, le jour du lancement de Le Point Afrique, titré « L’Afrique, le grand révei l».

Le comité rédactionnel du Point Afrique donnera également la parole à un certain nombre d’experts du continent, parmi lesquels l’écrivain Tahar Ben Jelloun, le spécialiste de la finance islamiste Tarik Bengaraï, le philosophe Souleymane Bachir Diagne, ou encore l’historien Achille Mbembe.

Les articles et dossiers sont consultables gratuitement et en ligne sur www.lepointafrique.fr. Les informations dominantes seront relayés sur la version papier du magazine Le Point.

Morgane de Capèle