Livre : « Le mariage interdit » présenté à l’IFC de Brazzaville

Vendredi 15 Juillet 2016 - 22:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cet ouvrage d’Edouard Kali-Tchikati, qui fustige les antivaleurs autour du mariage, compte 124 pages pour douze chapitres. Il a été édité par l’Harmattan-Congo et sa présentation récemment à l’Institut français du Congo (IFC) par le Forum des gens des lettres, intervient une année après celle faite à Paris en France en 2015.  

 

 

Le roman d’Edouard Kali-Tchikati  dénonce la polygamie, le concubinage et le mysticisme dans le mariage.

Présentant cet ouvrage, Florent Sogni Zaou, écrivain et journaliste, a précisé que « Le mariage interdit » est une oeuvre écrite dans un style romanesque simple, fluide et limpide, accessible à la compréhension de tous. Observateur averti de la société, Edouard Kali-Tchikati relate des réalités sociales, le vécu quotidien de tout être humain.

La scène de ce roman se déroule à Ndji-Ndji. Il s’agit de l’histoire d’un jeune homme nommé Houyivane, travaillant dans une entreprise pétrolière. Il épouse Zibline avec qui il donne naissance à quatre enfants en douze ans. Mais le mariage péréclite avec l’entrée en scène d’une autre femme dans la vie de Houyivane : Landou. Houyivane cherche vainement le divorce d’avec Zibline mais qu’il n’obtient pas. Toutefois, il applique la loi du plus fort. Houyivane poursuit son désordre et se met en couple avec Landou.  Zibline est mise en quarantaine mais ne s’avoue pas vaincue. Elle réussit à perturber le nouveau mariage de son homme par le biais de sa fille ainée Nathalie et les trois autres. La vie du nouveau couple prend donc de l’eau de partout. Landou fait face à des cauchemars, des menaces tant sur le plan naturel que surnaturel. Sa conscience est entamée. Elle finit par jeter l’éponge, ce qui remet Zibline en selle. Le mariage entre Houyivane et Landou est donc un mariage interdit parce qu’il ne repose pas sur du solide.  

Répondant aux questions de la presse, Edouard Kali Tchikati a déploré le fait qu’au Congo les gens achètent moins le livre, alors qu’ailleurs ça s’écoule plus facilement. Peut-être que c’est le pouvoir d’achat qui bloque, pense-t-il. Il a déploré aussi le fait qu’au niveau des programmes scolaires, ce sont les mêmes auteurs qui sont répétés. Les nouveaux auteurs ne sont pas connus, regrettant d'être plus connu à l’extérieur que dans son propre pays.

Qui est Edouard Kali-Tchikati ?

Né en 1955 dans le district de Hinda, département du Kouilou, Edouard Kali-Tchikati est  ingénieur des Eaux et forêts et spécialiste en aquaculture. Il a occupé successivement plusieurs fonctions dans l'administration congolaise. Il est marié et père de trois enfants. « Le fonctionnaire naguère respecté et envié » est sa première publication avant « Le baptême de feu, bénédiction ou jugement ? » et « Le mouvement prophétique, réveil spirituel » en 2011 et 2013.

Le mariage interdit, vendu à 10.000 FCFA est déjà disponible dans les librairies.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : la couverture du roman « Le mariage interdit » Photo 2 : Edouard Kali-Tchikati

Notification: 

Non