Littérature : Prince Arnie Matoko présente Un voyage à New York

Lundi 27 Mars 2017 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un voyage à New York est l’opuscule de nouvelles écrit par l'écrivain Prince Arnie Matoko paru aux Editions l’Harmattan Congo. La présentation de l’ouvrage a été faite le 24 mars au Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard par le critique littéraire, Jessy Loemba qui avait à ses côtés Pierre Tsemou, écrivain-poète.

Un voyage à New York est une œuvre littéraire qui comprend huit nouvelles. Dans un style clair, limpide et direct, qui se démarque de tout formalisme rhétorique, Prince Arnie Matoko à travers ses nouvelles explore divers thèmes tels les injustices, l’immigration, le racisme, les crimes, la violence, etc… Des nouvelles qui ont pour titres: Le cadeau empoisonné, je n’aime pas le mari de ma mère, la femme jardinière, la traversée, le mari cocufié, Mawa, la jolie, Trop c’est trop et un voyage à New York, la nouvelle phare de l’ouvrage qu’est l’histoire d’un jeune nommé Francis qui fuit son pays en proie à une guerre fratricide pour trouver refuge aux Etats-Unis d’Amérique. Condamné pour vol, il refuse de quitter la prison à la fin de sa peine pour fuir un quelconque retour à la souffrance, tant la société qui l’a accueilli est gangrenée par le racisme et toutes sortes d’injustices.  

Selon Prince Arnie Matoko, cette œuvre imaginaire a aussi un brin de réalisme, car a-t-il dit dans une fiction, il y a une part de réalisme. Des faits entendus ou vécus dans l’univers social qui n’ont pas échappé à Jessy Loemba, le critique littéraire. Un voyage à New-York s’inscrit dans le registre des œuvres où les personnages s’évadent vers des horizons lointains à la quête d’un mieux être. Seulement l’attrait vers ces mirages enchanteurs se transforme en illusion cauchemardesque car le bonheur espéré en s’exilant tourne souvent à la bérézina.

Prince Arnie Matoko est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Magistrat de formation, il est passionné de littérature depuis le collège. Il a déjà publié trois recueils de poèmes, à savoir «Mélodie des larmes», «Sous les ailes de l’aurore» et «Ces fruits de mon jardin intérieur».

 

  

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Prince Arnie Matoko crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non