Littérature : Léon Alfred Opimbat présente « Sports et éducation physique en République du Congo »

Mardi 17 Avril 2018 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'ouvrage que les Brazzavillois découvriront le 21 avril, au Radisson blu dans la matinée, contient la part de vérité de l’auteur sur les heurts et malheurs mais aussi sur les frémissements positifs observés durant ses six ans (2011 à 2017) à la tête du ministère des Sports et de l’éducation physique. Un livre qui constitue une bonne porte d'entrée dans l'histoire récente de la gestion des sports et de l'éducation physique au Congo.

Parue en mars 2018 aux éditions L’Harmattan-Congo, l’œuvre de Léon Alfred Opimbat compte deux cent quatre-vingt-deux pages. Elle est divisée en quatre parties, à savoir "Les matchs gagnés", "Les matchs perdus", "Les matchs à rejouer" et "La troisième mi-temps". Ces quatre parties sont subdivisées, à leur tour, en quatorze chapitres. Conçu comme un témoignage, le livre se décline en conclusion comme un appel à bâtir, pierre après pierre, aux moyens d’outils matériels, financiers, managériaux et humains.

« Pendant six ans, j’espère avoir porté ma pierre à l’édifice. J’ai vécu une expérience exaltante, loin d’en faire un bilan, encore moins de m’ériger en donneur de leçons ou en résigné, je m’engage dans ce livre témoignage, de manière hasardeuse certes, mais en toute humilité, à développer et susciter la réflexion sur certains thèmes qui peuvent être poursuivis et enrichis si l’intérêt s’en fait sentir », a indiqué l’auteur.

Et de poursuivre: « L’expérience que je viens de vivre, faite de hauts et de bas, puisse profiter à ceux qui viendront bien en tirer la substance du bon côté pour aller plus loin, en améliorant les faiblesses reconnues et en jetant dans la poubelle de l’histoire le passif décrié. Les expériences se vivent, on ne les copie pas, on s’en inspire ».

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : La couverture du livre

Notification: 

Non