Littérature : « Le poète des folies sans folie », d’André Mbouala

Mardi 30 Janvier 2018 - 16:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le recueil de poèmes de l'auteur, le tout premier, préfacé par le Pr Mukala Kadima Nzuji  et paru aux Editions Hemar, compte cinquante-et-un  poèmes  qui relatent des faits réels.

André Mbouala s’interroge, dans ses poèmes, sur des phénomènes naturels, socio-politiques que connaît l’humanité. Le poème « Aller sans aller », à la page 9, en est un exemple, lorsqu’il dit « Mais où aller ? quand les bourgades ne sont plus bourgades, quand les villes ne sont plus villes, quand le monde n’est plus monde (…) quand la plante plantée pousse sans vie, la pensée interroge pensée. Quand la terre de ma terre, terre d’Afrique, amis arrivent terre emportée calamité ».

Au-delà des thématiques classiques, le poète aborde notamment l’amour, la nature, la fuite du temps, la mort, l’amitié, la solidarité et la nostalgie de la terre natale. « Gamboma de Gamboma, croyant nous oublier pour caractère austère, si pardon, pardonne-nous donc, O terre ancestrale. Gamboma retrouve Gamboma, Gamboma souviens-toi encore d’autrefois, beau et plein d’exemples, des tournois de football organisés… », page 21

Dans le poème intitulé « La nuit », l’auteur exprime son opacité « autour de moi love l’obscurité, ma peau noire, couleur d’ébène sans tache. Et dans sa couleur elle la contraste par ce qu’autour de moi love l’obscurité. Nuit nuisible longue nuit, nuit d’angoisse sans sommeil sans rêve, rien ne tranquillise (…) nuit qui se meurt, nuit sans souvenir… »

Pour le poème « La femme », c’est elle qui donne la vie, en même temps source de conflits « la femme, la femme. Et quand je vois la femme, je vois la maternité, ma naissance, mon enfance. La femme, la femme dilemme ! entretenue ou pas ce n’est que problème, entretenue aussi ce n’est que problème. Source de conflits, source d’ennuis… »

 André Mbouala, selon le Pr Mukala Kadima Nzuji, se forge ainsi un langage libéré des contraintes de la raison. ''Le poète des folies'' qu’il évoque n’est autre que lui-même. Il a le don du verbe, du rythme et de l’image.

Né à Ndaba, dans le district de Gamboma, André Mbouala est recruté en 1980 dans l’armée congolaise où il a occupé diverses fonctions. Il a fait de la poésie une passion.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : La couverture du recueil « Le poète des folies sans folie »

Notification: 

Non