Littérature : le Kouilou rend hommage à l’écrivain Sylvain Bemba

Mercredi 3 Septembre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La cérémonie sera organisée le 6 septembre au stand de la Direction départementale du livre et de la lecture publique du Kouilou à la foire de Pointe-Noire. Les lauréats des différents concours : dictée, culture générale, scrabble, mots mêlés lancés le 3 septembre dans ce site seront également récompensés à cette occasion.

L’activité qui  réunira les hommes de lettres de Pointe-Noire et du Kouilou est une initiative de la Direction départementale du livre et de la lecture publique du Kouilou en partenariat avec la Jeune chambre internationale Victory (JCI) et l’association Tanga In Africa. La connaissance de nos écrivains et de leurs œuvres est le but visé par les organisateurs. Ainsi, l’écrivain et critique littéraire, Joseph Ona-Sondjo, présentera l’œuvre de Sylvain Bemba. Hugues Éta entretiendra le public sur l’ouvrage « le dernier des Cargonautes ». Le fils de Sylvain Bemba fera une évocation de son père comme homme et écrivain. Les différents concours organisés pour la circonstance ont  un objectif pédagogique: susciter aux jeunes le goût de la lecture et la recherche.

Sylvain Bemba est né le 17 février 1934 à Sibiti dans le département de la Lékoumou. Dramaturge,  romancier, essayiste, journaliste et musicien congolais.  Il est auteur de plusieurs publications en théâtre, roman et nouvelle parmi lesquelles  L’enfer, c’est Orféo, L’homme qui tua le crocodile, Un foutu monde pour un blanchisseur trop honnête (Théâtre),  Rêves portatifs, Le soleil est parti à Mpemba, Léopolis (roman),  La chambre noire, la mort d’un enfant de la foudre (nouvelle).

Il a aussi publié l’ouvrage Cinquante ans de musique au Congo-Zaïre publié en 1984. Musicologue de formation, il a animé le service des sports de  l’hebdomadaire La Semaine africaine. Il se distingua aussi comme chroniqueur sportif, littéraire et politique avant d’occuper les fonctions de directeur des affaires culturelles puis celles de directeur de la Radio Congo.

De l’avis de nombreux intellectuels, Sylvain Bemba fut avec Guy Menga les deux hommes de culture et journalistes qui ont su habilement faire le pont dans leurs écrits entre l’écriture journalistique et l’art littéraire. Sylvain Bemba est décédé le 8 juillet 1995 à l’hôpital Val-de-Grâce en France.  

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Des candidats en pleine épreuve de dictée