Littérature : le Dr Mukwege auteur du livre « Panzi »

Mardi 17 Juin 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans cet ouvrage de 168 pages, coécrit avec le docteur Guy-Bernard Cadière, les deux médecins qui soignent les femmes violées livrent un récit poignant sur leur travail.

Dans « Panzi », les Drs Denis Mukwege et Dr Guy-Bernard Cadière témoignent de  leur combat quotidien qui consiste à prendre en charge les femmes victimes de violences sexuelles au sein de l’hôpital de Panzi. « Le premier cas que nous avons opéré ensemble, Denis et moi, fut l’un des pires jamais rencontrés. Ce n’était pas seulement une fistule, la totalité de la paroi avait été détruite. (…) Un soldat ivre lui a introduit un pieu en bois dans le vagin, provoquant de telles blessures qu’elle en venait à dégager une odeur atroce. (…) Au lieu de l’achever, ils l’ont relâchée sur la route près du village, afin qu’elle serve d’avertissement aux autres. (…) Nous sommes en 2014 et, pourtant, l’éducation, la richesse, les nouvelles technologies n’ont pas vaincu l’ignorance et la superstition », explique notamment le Dr Mukwege dans quelques extraits tirés du livre. « Cette femme avait été violée à cinq cents mètres de l’hôpital, j’ignorais que ce serait le début d’une série de plus de 40 000 victimes. (…) Dans toute guerre, quand il n’y a plus de noyau familial, plus de cohésion sociale, la communauté ne peut plus se défendre. Quand votre propre famille est désintégrée, comment pouvez-vous vous battre pour celle des autres ? Le terrain est alors abandonné aux chefs de guerre qui exploitent les gisements et les gens…Ceux qui ne quittent pas le village finissent au travail dans les mines et paient la taxe aux seigneurs locaux », témoigne pour sa part le Dr Guy-Bernard Cadière.

Une ligne rouge contre le viol comme arme de guerre

Le Dr Mukwege a récemment pris part au sommet global contre les violences sexuelles en période de guerre qui s’est tenu à Londres du 10 au 13 juin. À cette occasion, le gynécologue congolais a exhorté les dirigeants du monde à fixer une ligne rouge contre le viol commis comme une arme de guerre, à l’instar de la Syrie où récemment la communauté internationale a fixé une ligne rouge contre l’utilisation des armes chimiques. « Nous avons perdu tant d’énergie et de moyens à réparer les corps et les esprits des femmes détruites par la bêtise humaine, et nous rêvons désormais d’un temps où nous pourrons à nouveau accompagner les femmes qui donnent la vie et à prendre en charge les pathologies naturelles » a en outre déclaré le médecin directeur de l’hôpital de Panzi.

Guy-Bernard Cadière et Denis Mukwege se sont rencontrés en 2011. Le gynécologue congolais est le fondateur et directeur médical de l'hôpital de Panzi au Sud-Kivu. Spécialisé dans le traitement des femmes victimes de violences sexuelles, Denis Mukwege a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix des droits de l'Homme des Nations unies, le Clinton Global Citizen Award et, en 2013, le prix pour la prévention des conflits de la fondation Chirac. Guy-Bernard Cadière est professeur de chirurgie à l'Université libre de Bruxelles, chef de service de chirurgie digestive au centre hospitalier universitaire Saint-Pierre et directeur fondateur de l'European School of Laparoscopic Surgery. Il a travaillé pour Médecin Sans Frontière et Médecins du monde .  Il est un spécialiste des chirurgies par laparoscopie, une technique d’intervention  qui procède par petites incisions par lesquelles sont introduites des mini-caméras et des instruments de chirurgie dans le corps du malade.  Les deux médecins opèrent à quatre mains, comme ce fut le cas en septembre 2013 pour reconstruire le corps d’une petite fille de 18 mois.

 

 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre