Littérature : Jean-Michel Audoual signe « Confessions ordinaires d’un enfant précoce »

18-11-2013 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce roman est inspiré par l’expérience de Jean-Michel Audoual auprès d'enfants passionnés. Dans cet ouvrage, l’auteur met en exergue les enfants qui manifestent une intelligence exceptionnelle pour leur âge

Le livre parle d’Yvan, personnage principal, qui, à l’âge de trois ans déjà, s’interrogeait sur le sens de la vie et de la mort. Une année plus tard, Yvan part à l’école où il apprend à lire tout seul sans une quelconque aide. Des aptitudes qui interpellent les instituteurs. À ceci s’ajoute la nature des questions, très complexes, que le petit Yvan pose souvent.

Le traitant de fou, personne ne comprend Yvan, ni dans sa famille ni à l’école. D’aucuns le prennent pour un extraterrestre. Il est même la cible de ses camarades qui le jalousent, se moquent de lui et le battent sans cesse. Arrivé en sixième, Yvan intègre une école expérimentale et se lie d’amitié avec un camarade malentendant. Mais l’entrée au lycée le plonge à nouveau dans le désarroi jusqu’au jour où il fait une rencontre providentielle.

Paru aux Éditions Edilivres, Confessions ordinaires d’un enfant précoce comprend 166 pages : il est le premier livre écrit par Jean-Michel Audoual, professeur de français aux collège et lycée Sainte-Marthe Chavagnes à Angoulême, qui accompagne des enfants intellectuellement précoces depuis douze ans. En 2000, lorsque le collège dans lequel il travaille ouvre une classe pour eux, il en devient le professeur principal et parvient à remotiver ces enfants en souffrance.

Confessions ordinaires d’un enfant précoce, un roman intéressant qui plonge les lecteurs dans l’univers d’enfants que la société comprend à peine.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Jaquette de « Confessions ordinaires d'un enfant précoce » de Jean-Michel Audoual.