Littérature : Congo Inc. Le testament de Bismarck en lice pour le Prix des cinq continents de la Francophonie

Mercredi 23 Septembre 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le tout dernier roman de l’écrivain In Koli Jean Bofane estampillé RDC compte parmi les dix ouvrages sélectionnés pour la 14e édition dont le lauréat sera primé dans la troisième semaine du mois de novembre 2015 à Bamako.

Congo Inc : Le testament de BismarckPublié chez Actes Sud l’an dernier, Congo Inc. Le testament de Bismarck représente les couleurs nationales à l’épreuve qui récompense chaque année un texte de fiction narratif d’expression française. Il fait partie des dix œuvres privilégiées retenues sur 130 par les représentants des cinq comités de lecture, à savoir l’Association Passa Porta de la Fédération Wallonie-Bruxelles; l’Association des écrivains du Sénégal; l’Association du Prix du jeune écrivain de langue française de France; le Collectif des écrivains de Lanaudière de Québec et l’Association Culture elongo du Congo-Brazzaville.

Les comités susmentionnés sont d’avis que « la sélection 2015 est en prise directe avec la réalité, une réalité souvent dérangeante, traitée avec audace, intelligence et sensibilité ». Le livre de Jean Bofane dont le réalisme social épouse justement cette perspective décrivant l’atmosphère actuelle de la RDC. Il y est question de mondialisation à travers l’histoire du jeune pygmée Isookanga qui, à la suite de la découverte d’Internet, veut vivre dans la modernité. Comme quoi, celui qui sait est transformé par le savoir et veut désormais vivre selon lui, quoiqu’il en coûte.

Jusqu’ici, aucun auteur congolais de la RDC n’a décroché le Prix des cinq continents qui soufflera ses quinze bougies l’an prochain. En effet, créé par la Francophonie en 2001, il a pour but de « mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale ». In Koli Jean Bofane mériterait bien d’inscrire son nom dans les annales de ce prix international aux côtés notamment de ses frères natifs de l’autre rive du fleuve Congo, en l’occurrence les franco-congolais Alain Mabanckou et Wilfried N’Sondé, qui l’ont reçu respectivement en 2005 et 2007 pour Verre Cassé et Le Cœur des enfants Léopards.

Plus diversement représentée, avec en tout quatre pays, l’Afrique aligne, outre la RDC, trois autres nations. En plus de Jean Bofane, trois autres auteurs du continent concourent pour le 14e Prix des cinq continents. Il s’agit de l’Algérienne Yahia Belaskri dont le livre est intitulé Les Fils du jour, Mohamed Mbougar SARR qui hisse l’étendard du Sénégal avec l’ouvrage Terre ceinte et de Max Lobe qui met en avant la littérature Camerounaise avec La Trinité bantoue. Vient ensuite l’Amérique dont deux auteurs originaires de Québec au Canada, un Vénézuélien et un Haïtien sont inscrits dans la course. Il s’ensuit l’Europe avec la France et la Roumanie.

Notons qu’à la suite de la sélection faite le 1er septembre par les comités de Lecture, le jury international, présidé par Jean-Marie Gustave Le Clézio, procèdera à la désignation du lauréat à la période sus indiquée. La remise du prix est prévue, apprend-on, dans le cadre de la célébration des 10 ans de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’Unesco. Lauréat 2014, l’Algérien Kamel Daoud a bénéficié de la promotion de l’Organisation internationale de la Francophonie sur la scène littéraire. Il en sera de même pour le prochain qui jouira du même privilège à sa suite.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Congo Inc : Le testament de Bismarck

Notification: 

Non