Littérature : Brazzaville accueille l’exposition Présence Africaine

Samedi 24 Janvier 2015 - 16:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ambassadeur de France au Congo Jean-Pierre Vidon a inauguré le 22 janvier à l’institut français du Congo l’exposition sur « Présence africaine » ce, dans le cadre d’une diffusion régionale qui la conduira prochainement à Pointe- Noire, au Cameroun, au Sénégal puis au Maroc.

Cette exposition produite par le Quai Branly et Total, veut mettre en valeur le rôle majeur de  l’entreprise culturelle  Présence Africaine, créée par Alioune Diop, et révéler le rôle méconnu des intellectuels africains, antillais et noirs américains dans la vie intellectuelle française et mondiale.

Les vingt-cinq panneaux de cette exposition  à travers lesquels sont présentés des documents d’archives, des photographies allant de la création de Présence Africaine en 1947 jusqu’à la fin des années 60 veut redonner à la revue et aux penseurs qui l’ont nourrit(africains, antillais, malagaches et afro- américains), toute leur place dans la vie intellectuelle française et mondiale.

Présence africaine une tribune, un mouvement, un réseau.

 L’entreprise culturelle créée par Alioune Diop en 1947 n’est autre que l’expression affirmée, à une époque régie par le système colonial, d’une conscience et de revendications légitimes. Elle a servi de tribune à différents réseaux, différents courants d’idées leur permettant de s’exprimer et de débattre. Dès 1955 Alioune Diop précise ses objectifs : « tous les articles seront publiés sous réserve que leur tenue s’y prête, qu’ils concernent l'Afrique, qu’ils trahissent ni notre volonté anti-raciale, anti-colonialiste, ni notre solidarité en vers les peuples colonisés ».

Entouré en comité de rédaction prestigieux et de toutes les personnalités qui s’intéressent au monde noir ethnologues, écrivains, philosophes, Alioune Diop a du développer un projet culturel global et a ainsi participé à l’émergence d’une conscience collective et à une meilleure connaissance de l’autre. La connaissance, la compréhension, l’acceptation de la diversité avait-t-il déclaré sont, les étapes qui mènent à la tolérance.

« L’histoire de l’entreprise culturelle  Présence Africaine s’inscrit et participe de l’histoire de l’émergence des mondes noirs de par son rôle primordial dans la pensée de l’époque, marquée par l’accession aux indépendances », a souligné le diplomate français.

Il faut dire que cette maison d’édition a  mis en exergue et fait valoir les grands intellectuels et écrivains qui ont marqué la seconde moitié du vingtième siècle.

Hermione Désirée Ngoma