Les rastafaris vont faire vibrer Pointe-Noire en septembre

Mercredi 20 Août 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 2e édition du festival Reggae Kongo dia Ntotila a lieu du 16 au 25 septembre à Pointe-Noire. Il va regrouper les rastafaris venus de divers horizons mais aussi les artistes qui excellent dans d’autres rythmes tels la danse traditionnelle, la danse contemporaine, le hip hop, le conte et le rap.

Reggae Kongo dia Ntotila qui est à sa 2e édition est une initiative de Jah Thiano et son groupe Makeda dans le but de célébrer l’éveil du reggae en associant aussi les autres artistes et groupes évoluant à Pointe-Noire dans un souci de partage et d’unité comme le veut la culture rastafarienne.

Parmi les artistes reaggaeman invités figurent Roots Reggae, Rub A Dub, Digital, Dancehall, Nyahbinghi, Jah Dixie, New Feeling, Jos Marley. D’autres artistes évoluant dans d’autres registres musicaux ont également été conviés à la fête c’est le cas de  Kongo Bongo Lion,  Antar le lion, Ya Vhos et sa fille Reine, Nestor Mabiala et Africa Graffitis,  les danseurs de Factory dance, Marie Bede Koubemba,  Life Sound de France.

 Pour les organisateurs, ce festival est un prétexte pour revaloriser le reggae qui semble être en perte de vitesse ces dernières années, un mouvement fondé sur l’amour comme l’a chanté Bob Marley, le plus célèbre des rastas « One love », (un seul amour, un seul dieu).

Pendant près de dix jours, les amoureux du reggae et des autres rythmes vont  vibrer à Iguane Café, au Café Torrino, au Centre culturel Jean- Baptiste Tati Loutard, à Garden Mbongui, au Fond Tié Tié et à Mpaka.

Le mouvement rastafari est un mouvement de pensée messianique originaire des Caraïbes. Son nom vient du Ras Tafari Mekonnen (de l’amharique ras) qui signidie tête mais désigne aussi un responsable politique, qui est couronné en 1930, Négus d’Ethiopie, roi des rois, lion conquérant de la tribu de Juda, sous le nom d’Hailé Sélassié. Le mouvement rastafari est assimilé par certains à une religion, par d’autres à une philosophie ou un syncrétisme pour ses références à la bible. Les rastafaris conçoivent leur mouvement comme la révélation d’un monde de vie fondé sur la loi et non comme une religion.  Bob Marley est et demeure l’un des fervents défenseurs du reggae aux côtés de Jimmy Cliff, Peter Tosh, U Roy, Bearning Spear, Rita Marley, Lucky Dube, Alpha Blondy et Tiken Jah fakoly...   

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du festival Congo dia Ntotila Crédit photo"DR"