Lecture publique : Biblio média bus fait découvrir le livre aux enfants du préscolaire

Vendredi 10 Juin 2016 - 22:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette opération a duré six semaines dans les différentes écoles du préscolaire de la circonscription de Brazzaville I. Objectif : faire découvrir le livre à l’enfant et  lui en donner le goût. 

La littérature de jeunesse permet de mobiliser et d'enrichir l’imaginaire. Ainsi, l’écoute d’histoires lues à l’école maternelle joue un rôle capital dans la découverte du livre.

Pendant six semaines Biblio média bus est allé à la rencontre des enfants du préscolaire de Brazzaville.A cette occasion les enfants ont eu droit à des ateliers de lecture.

les enfants se sont appropriés chacune des histoires contenues dans les  livres et s'en est suivis des échanges entre élèves. « J’étais très surprise de voir comment les enfants ont été capables de bien suivre les images et de bien restituer l’histoire. Ce qui est important ce n’est pas seulement de manipuler le livre, mais surtout de comprendre l’histoire. Et cette compréhension est passée par la lecture au préalable effectuée par un adulte qui a su rendre la lecture vivante », a indiqué madame Fabrice Ngouembé, l'une des responsables de Biblio média bus. Puis d'ajouter, « notre souhait est d’avoir plus de fonds pour pouvoir élargir l’opération, parce qu’il y a beaucoup d’écoles préscolaires à Brazzaville qui souhaiteraient nous accueillir pour pouvoir accéder au livre ».

Pour madame Cécile Ngoma, inspectrice du préscolaire à Brazzaville I, le livre est très important pour l’enfant qui  se découvre et se cultive et rencontre une histoire à partir des images. C’est une joie, a- t-elle dit, sollicitant que le ministre de tutelle puisse doter en livres les centres d’éducation préscolaires.

« Nous pensons continuer avec cette initiative l’année prochaine. Les parents ne savent pas l’importance du préscolaire. Ils pensent que le préscolaire c’est pour s’amuser et manger, non ! Le préscolaire est le premier niveau du système éducatif ; c’est la fondation, la base. Un enfant qui passe par le préscolaire c’est un enfant qui est brillant de l’école primaire jusqu’à l’université. Mon souhait serait que ces genres d’activités puissent continuer. Que d’autres associations viennent pour apporter de l’aide à la maternelle », a-t-elle conclu.

Partenaire de Biblio média bus, la compagnie Total se dit disposée à  renouveler cette expérience l’année prochaine.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : les enfants posant devant le Biblio média bus

Notification: 

Non