Le musée-galerie du Bassin du Congo : le vice-président de la République de Cuba impressionné par les oeuvres d'artMercredi 2 Juillet 2014 - 18:06 Sa visite officielle le 1er juillet en République du Congo l’a conduit à visiter le musée-galerie du Bassin du Congo, à l’instar de la présidence de l’Assemblée nationale et du Secrétariat général du Parti congolais du travail (PCT)
Livrant ses impressions à la fin de sa visite, le vice-président s’est dit très content d’avoir pu constater l’immensité de l’œuvre culturelle que le musée regorge. « Je constate qu’il y a des danses, de la peinture. Cela montre qu’on doit préserver la culture d’origine des peuples. C’est quelque chose que l’on doit préserver et bien garder. Dans ce musée, il y a beaucoup de valeurs pour les générations dans l’avenir. Je garde avec moi, une très bonne impression. La culture, c’est vraiment l’expression de ce qui se passe au niveau de la société : les danses, les œuvres plasticiennes… Ça nous donne l’idée de ce qu’étaient les sociétés avant. » Sur la danse initiatique Kiébé-Kiébé, le vice-président cubain a rappelé que le folklore de son pays avait beaucoup d’influence sur la culture africaine. « Nous sommes les descendants de l’Afrique. En suivant le documentaire, j’ai constaté que quand un enfant meurt par exemple, les tambours et les autres instruments que l’on utilise pour faire de la musique proviennent de la peau des animaux. Ça veut dire que c’est quelque chose de formidable pour moi. »
Et le vice-président cubain de renchérir : « On dit maintenant que nous avons une usine de musiciens, surtout quand il s’agit de la Salsa. Nous sommes partout dans le monde, mais l’origine se trouve ici en Afrique. La sonorité, les lettres, tout cela on les trouve ici en Afrique. Je suis certain qu’il y aura un bon impact et beaucoup de gens vont profiter de la danse Kiébé-Kiébé à Cuba. » Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : Le vice-président cubain suit attentivement le documentaire sur la danse initiatique Kiébé-Kiébé.
Photo 2 : Lydie Pongault remet les DVD de la danse Kiébé-Kiébé au vice-président cubain.
Photo 3 : Photo de famille à l'issue de la visite du musée-galerie.
|