Le Conseil africain de la musique dévoile son programme d’action de 2014

Mercredi 15 Janvier 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mbuyamba Lupwichi, président du Conseil africain de la musique (CAM), directeur de l’Observatoire des politiques culturelles en Afrique, s’est entretenu le 14 janvier avec Lydie Pongault, conseillère à la culture et aux arts du président de la République, sur l’ensemble des activités qu’il compte mener en 2014 et sur le fonctionnement du CAM

Les deux personnalités ont longuement parlé du rôle que joue le CAM dans le développement général de l’art musical d’un pays et au-delà en Afrique. Le président du CAM a retracé l’historique de cette structure ainsi que les initiatives qui contribueront au développement global de la coopération musicale internationale. 

Mbuyamba Lupwichi a esquissé un programme d’action qui s’exécutera en différentes phases : l’information, la formation, la promotion. Il est prévu un programme d’initiation à l’éducation artistique dans les écoles primaires et secondaires, comme le prône l’Unesco. « L’éducation artistique est une voie par laquelle nécessairement on doit passer si l’on veut garantir l’avenir de la musique africaine. »

Le programme d’initiation artistique interviendra à partir de septembre-octobre 2014. Les discutions ont été entamées depuis l’année dernière avec une cellule du ministère de l’Éducation nationale, avec la commission nationale pour l’Unesco, qui avait déjà dégagé au cours des grandes conférences internationales les principes d’orientations de cette éducation artistique, dans le volet musique. La ville de Brazzaville ayant été inscrite dans le réseau des villes créatives de l’Unesco, « c’est un devoir pour nous de maintenir cette attention pour la capitale du Congo, consacrée comme la plateforme de la musique en Afrique ». Ce programme d’éducation artistique s’étendra en Afrique de l’Ouest, de l’Est et australe.

Il est aussi prévu un atelier de formation artistique des encadrants d’une vingtaine d’écoles du Congo – avec celles des pays environnants de la sous-région de l’Afrique centrale – avec lesquels un travail sera effectué sur les modalités du lancement et la possibilité de l’intégrer dans les programmes scolaires.

Par ailleurs, le président du CAM a souhaité qu’une attention particulière soit accordée au festival Feux de Brazza, qui se tiendra à Brazzaville au mois d’août. « Au-delà de la présentation des spectacles, les ateliers de formation et la promotion des jeunes talents et créateurs interviendront autour d’une tribune de musique africaine. »

L’entretien s’est terminé par une visite guidée à  la galerie Bassin du Congo, dont le président du Conseil africain de la musique s’est impressionné de la richesse culturelle.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Lydie Pongault s’entretenant avec Mbuyamba Lupwichi. Photo 2 : Mbuyamba Lupwichi visite la galerie Bassin du Congo. (© DR).