La pratique et l’intérêt des loisirs sains au centre d’une conférence débat.

Lundi 11 Novembre 2013 - 15:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Afin de relever le défi de hausser le niveau d’activité physique de la population, car les loisirs permettent aux gens de demeurer socialement actifs à tout âge, briser l’isolement des personnes et des communautés, fonder un tissu social accueillant et harmonieux et ultimement développer un sentiment d’appartenance et de fierté nationales chez tous les citoyens et citoyennes quels que soit en leur âge, leur condition sociale et leur origine, le ministère du Tourisme et de l’environnement  a organisé une conférence-débat sur la sensibilisation de la pratique des loisirs sains en milieu professionnel

Cette conférence-débat avait pour but de sensibiliser les participants aux loisirs et leurs bienfaits ; informer les participants sur la diversité des activités de loisirs ; et identifier les points focaux dans les différentes administrations publiques afin de mettre en place des cellules de loisirs. « Le développement des loisirs passe par l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale des loisirs. Cette politique concernera particulièrement toutes les formes d’activités physiques, récréatives et sportives dont on peut faire la promotion pour leurs effets bénéfiques individuels et collectifs ; elle s’appliquera aux citoyens et citoyennes de tous âges et de toutes conditions », a souligné Léonard Niéré, directeur de cabinet du ministre du Tourisme et de l’Environnement.

Les effets bénéfiques de la pratique régulière des loisirs et des activités physiques sont bien établis sur le plan de la santé physique et du bien-être psychologique. Ils se reflètent notamment dans la motivation scolaire chez les jeunes, la productivité des travailleurs et travailleuses, l’autonomie des personnes âgées et le développement des communautés. Les loisirs contribuent également à promouvoir des valeurs telles que le sens de l’effort, la persévérance, le dépassement de soi, l’engagement social, a-t-il poursuivi.

La directrice générale des Loisirs a exhorté les différents représentants des ministères présents à cette conférence-débat à faire des restitutions dans les institutions d’attache pour que leurs efforts soient appuyés avec la désignation des points focaux concernant les questions des loisirs dans les différentes structures. Une démarche qui aboutira à court terme à l’organisation d'activités de loisir à une fréquence constante.

Les participants ont suivi un exposé sur l’importance des loisirs, où Donatien Mbani a souligné que les loisirs ont un rôle tant préventif que curatif dans des pathologies comme l’obésité et les atteintes vasculaires. Dans la société, les loisirs et les sports sont reconnus comme de véritables écoles de la vie et des véhicules positifs.

Signalons que la direction générale des Loisirs entend organiser l’année prochaine des activités en vue d’élaborer la stratégie nationale des loisirs.

Hermione-Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le directeur de cabinet du ministre du Tourisme et de l'Environnement, Léonard Niéré. (© DR)