La Librairie Galerie Congo présente ses vœux aux acteurs des Arts et Expressions de la diaspora

Jeudi 29 Janvier 2015 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Disposant d’un vivier culturel engrangé durant six ans, la Librairie Galerie Congo a tenu à démarrer l’année 2015 avec celles et ceux qui constituent le ferment culturel du bassin du Congo à l’étranger

Légende Nouveau directeur général Sylvain Mpili en compagnie de Franck Cana et Virginie Mouanda ©Frdy Mizelet Flam ImagesSamedi 24 janvier, auteurs- écrivains de France, ont répondu à l’invitation de la Librairie Galerie Congo, au 23 rue Vaneau, dans le 7ème arrondissement de Paris.

Dans son mot de bienvenue, Sylvain Mpili, nouveau directeur général a remercié les participants à la cérémonie. Par un hommage à Jean-Paul Pigasse, créateur de la Libraire Galerie Congo, le nouveau directeur général a saisi l’occasion pour évoquer le contenu de sa feuille de route.

En substance, Sylvain Mpili a reconnu qu’organiser une saison culturelle est une sacrée responsabilité « qui implique un vrai projet ». « C’est la raison pour laquelle, avec toute l’équipe en place, nous nous étions fixés dès le début de l’année en cours, et dès ma prise de fonctions de remplir un certain nombres d’objectifs » a-t-il déclaré.  Le premier, « faire le choix de la diversité, c’est-à-dire de trouver dans la programmation culturelle et des ouvrages proposés à la librairie son « coup de cœur… ». Le second, perpétuer le leadership du concept « Livres et auteurs du Bassin du Congo ». Le troisième, réfléchir à la façon de créer de nouveaux lieux d’expression artistique à travers la littérature et l’art. Le quatrième, est de considérer que la culture, « au même titre que le fait de s’habiller, de se nourrir ou encore d’avoir un toit, permet d’aller plus loin dans la compréhension du monde et de faire tomber les barrières de la différence… »

Librairie galerie Congo à Paris

« Bonne année à tous ! ».

Des propos et des vœux acceptés par tous comme l’ont confié les musiciens Loko Massengo, Jackson Babingui ou Chico Tchikaya ; les écrivains Liss Kihindou, Franck Cana, Obambé Gakosso, Edouard Mabanza, Virginie Mouanda, Marcelline Fila, Emery Rufin Makaya Loufoua, Auguy Ibanga, Assia Printemps Gibirila, Alpha Mobé ou Elvis Makouezi venu de l’Angleterre, les chroniqueurs littéraires Anthony Mouyoungui ou Rudy Malonga, le cinéaste Amog Lemra pour ne citer que ces personnalités parmi les artistes-écrivains présents à la cérémonie.

Rendez-vous est pris pour le Salon du livre qui se tiendra du 20 au 23 mars 2015 à la Porte de Versailles.

Librairie galerie Congo

23, rue vaneau

75007 Paris

Tél : 01 40 62 72 80 /81/ 82/83

Métro ligne 13 /Station Saint-François Xavier

Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30 sans interruption

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le nouveau directeur général Sylvain Mpili en compagnie de Franck Cana et Virginie Mouanda ©Frdy Mizelet Flam Images Photo 2 : Librairie galerie Congo à Paris ©LGC