La Compagnie Nsala met en place un projet théâtral pour le jeune public

Jeudi 19 Février 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La compagnie Nsala qui œuvre dans le domaine du spectacle vivant avec des créations tournées vers la prise de conscience de l’ensemble de la population a choisi de s’orienter vers le jeune public, car s’adresser à cette tranche de la population, c’est  éduquer la jeunesse et construire un avenir meilleur pour une nation.

Ce projet vise prioritairement à offrir aux enfants une distraction saine et susceptible de leur apporter des valeurs morales et humaines. Les thématiques abordées dans chaque épisode tourneront autour de l’éducation visant la citoyenneté de vivre ensemble, les droits et les devoirs du citoyen, le respect de la nature tout en restant très ludique. Les objectifs de ce projet sont d’apporter un loisir aux plus petits ; transmettre les valeurs républicaines par le biais du théâtre ; offrir aux parents un appui à l’éducation et une solution pour le divertissement des plus petits ; développer les capacités d’expression des tous petits ; aider les enfants à vaincre leur timidité.

 Ce projet consiste aussi à créer un spectacle de théâtre à plusieurs épisodes et dédié aux enfants de 3 à 13 ans. La représentation se fait en trois étapes : l’animation qui est le niveau fondamental du spectacle  consiste à capter l’attention de l’enfant par des jeux ; la tombola qui est une étape volontaire à laquelle peuvent adhérer les parents, par l’achat d’un ticket spécial tombola ; enfin le spectacle, point culminant de la représentation de trente minutes.

La compagnie Nsala, que dirige Harvey Massamba, a été créée en 2003 à Yaoundé. Elle résulte d’une volonté de revenir sur les planches après quelques années d’absence au cours desquelles le fondateur s’est occupé de la régie du spectacle.  La Compagnie Nsala produit depuis lors plusieurs spectacles et a déjà monté plusieurs spectacles dédiés au jeune public et joué dans des écoles notamment à Yaoundé au Cameroun. Elle a présenté ses créations dans plusieurs festivals en Afrique et en Europe.

Hermione Désirée Ngoma