Journée mondiale du théâtre : une exposition photo célèbre les dramaturges congolais

Jeudi 26 Mars 2015 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'un des évènements phares retenus pour célébrer la journée mondiale du théatre au Congo, c'est l'exposition photo, ce vendredi 27 mars à l'IFC, des grandes figures du sixième art. L'initiative est de Désirée Loutsono photographe, l’un des fondateurs du collectif des photographes Génération Elili.

Cette exposition compte une cinquantaine de photographies sur lesquelles on retrouve des doyens et des figures montantes du théâtre congolais. De vrais souvenirs pour des instants donnés et volés. «  Qui meurt de la photo vit éternellement, disait un grand  ami photographe. C’est la raison de voir les portraits de ces doyens qui ont quitté les planches : Pascal Mayenga, Victor Ntouakanda, Paul Milongo, Albert Nganga pour ne citer que ceux-là parce que cette liste n’est pas exhaustive », a souligné Désiré Loutsono.

Nostalgique, le fondateur du collectif génération elili revient sur les souvenirs de la scène théâtrale congolaise pour mettre en lumière et faire découvrir au plus grand nombre les grands acteurs. Bien que certains aient quitté le plancher, d’autres grands noms demeurent incontournables en raison de la place qui est la leur dans les annales de l’histoire du théâtre congolais. On peut voir à travers cette exposition les portraits photos de Pascal Mayenga, Paul Milongo, Marius Yelolo , Georgette Kouatila, Adolphine Milandou, Alphonse Moundele, Dieudonné Niangouna, Marcelin Kiwouassi, Sylvie Diclo Pomos, Claver Mabiala.

Désirée Loutsono dit Kinzenguélé avait déjà exposé sur les grandes figures de la rumba congolaise. Une très belle aventure d’une trentaine de portraits exposés lors de la fête de la musique.  Aujourd’hui, il revient avec  « les Hommes des planches », « toujours des souvenirs nostalgiques et j’aimerai dire que tous sont passés devant l'objectif de mon appareil photo ».

Une enseigne : le Théâtre national congolais

En 1963, deux troupes furent créées, qui fusionnèrent dans le Théâtre national congolais en 1965. À côté de Guy Menga et Sylvain Bemba, citons les poètes Maxime N'debeka (le Président, 1970) et Tchicaya U Tam'si, Patrice Lhoni (l'Annonce faite à Mukoko), Ferdinand Mouangassa (Nganga-Mayala, 1968), etc. Le théâtre des années 1980 invente des voies nouvelles, sous l'impulsion du Rocado Zulu Théâtre (fondé et animé par Sony Labou Tansi), de la Troupe artistique Ngunga, du Théâtre de l'Éclair d'Emmanuel Dongala.

Né en 1969 de la fusion de deux troupes de Brazzaville (Tuc et Astheco), le théâtre d’union congolais et association du théâtre congolais, le Théâtre national congolais, qui a maintes fois fait ses preuves sur les tréteaux nationaux et internationaux dont la dernière remonte à la deuxième édition du Festival mondial des arts nègres à Dakar (Sénégal), compte bon nombre de jeunes et vieux talents de la crème théâtrale du Congo après de nombreuses pièces jouées çà et là, et dont la grande archive reste La Marmite de Koka-Mbala.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

portrait des artistes.credit photo Kinzénguelé