Journée internationale de l’écrivain africain : sans écrivain, le monde serait sans histoire

Mercredi 11 Novembre 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Célébrée le 7 novembre de chaque année, la journée internationale de l’écrivain africain sera vécue en différé, le 14 novembre à Pointe-Noire. Elle est organisée par la direction départementale du livre et de la lecture publique et sera marquée par une conférence- débat qui aura lieu à l’Institut Français du Congo (IFC).  

 La date du 7 novembre est consacrée à l’écrivain africain depuis 1992, à l’initiative de l’association panafricaine des écrivains  (PAWA - Panafrican Writers Association). Depuis, elle a gagné en popularité et regroupe de nombreux littéraires et amoureux de belles lettres.

À Pointe-Noire, c’est le 14 novembre qu’elle sera commémorée. Au programme, une conférence débat à l’Institut Français du Congo à partir de 10 heures jusqu’à 13 heures, une occasion d’échanger entre écrivains et critiques littéraires.

Par définition, un écrivain ou une écrivaine est une personne qui rédige des ouvrages littéraires ou scientifiques, ou encore qui est habile dans l'art d'écrire. Sont considérés comme écrivains ceux qui pratiquent un métier relevant de l’écriture littéraire, et donc particulièrement : les romanciers, les essayistes, les nouvellistes,  les poètes, les fabulistes, les dramaturges, les critiques littéraires et les pamphlétaires.

Sans ces écrivains, le monde serait aujourd’hui sans histoire. Et pourtant il n'est pas rare de retrouver en Afrique, de nombreux écrivains méconnus, négligés et voire même oubliés. Des écrivains dont personne ne se souvient plus forcement du nom.

Cette journée est donc une occasion de penser à eux, de les encourager et surtout de rendre hommage à tous les écrivains africains, sans qui, la culture africaine aurait perdue ses repères. Cette journée est également une manière de perpétuer l'écriture et d'encourager la jeunesse à prendre la relève. 

Rappelons que, dans le département de  Pointe-Noire, c’est la direction  départementale du livre et de la lecture publique du Kouilou qui a été la première à organiser cette journée en 2012, en mettant quelques écrivains à l’honneur.  En 2012 c’était l’écrivain Tchitchélé Tchivela,  en 2013, le tour était revenu à Henri Djombo et  en 2014 le choix a été porté sur Benoit Moundélé Ngolo, ancien ministre, ancien maire et ancien préfet de la ville de Brazzaville.

 

  

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

image d'un livre, crédit photo "ADIAC"

Notification: 

Non