Interview. Enoch Ebadu : « ‘Tosi-Tosi’ évoque l’Amour de Dieu, ‘Horizon’ parle de la Vie éternelle »

Mercredi 6 Mai 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Chantre, Enoch Ebadu a sorti en 2014 l’album « Horizon », le deuxième de sa carrière après une très bonne expérimentation de l’opus « Tosi-Tosi » qui révélait l’étendue de son talent de musicien chrétien et compositeur de classe. Il livre aux Dépêches de Brazzaville la quintessence de ces deux œuvres musicales.

Les Dépêches de Brazzaville : Parlez-nous brièvement de vos débuts en musique…

Enoch Ebadu : J'ai commencé à chanter à l'Eglise vers les années 2000. Je me suis battu pour réaliser mon premier album en 2007. Le chemin était très difficile, mais je n’ai jamais baissé les bras parce que, pour moi, la musique est une vie; je me sens bien quand je suis dans la chose, bien que le revenu que l’on tire de la musique ne soit pas proportionnel aux efforts fournis.

LDB : Votre premier album « Tosi Tosi » avait visiblement été bien accueilli par le public avec des titres comme « Elenge », « Simba ngai », etc. Qu’en est-il de votre deuxième album « Horizon » ?

EE : La musique chrétienne congolaise n'a pas de producteurs, mais comme nous avons le souci d'évangéliser à travers la chanson, nous persévérons à chanter quand même, pour le salut des âmes. Après la sortie de « Tosi-Tosi », mon premier album, j'ai réalisé plusieurs concerts à Kinshasa et dans les provinces. Et c'est en 2014, sept ans plus tard, que j'ai lancé mon deuxième album intitulé « Horizon ». L’opus est sorti seulement en Europe. C’est un album de deux volumes contenant dix-neuf  chansons. Et le distributeur compte lancer une deuxième sortie africaine au plus tard en juin 2015.

LDB : Vous n’avez pratiquement pas fait de featuring dans « Tosi-Tosi ». Dans « Horizon », il y a les interventions d’autres musiciens… Pourquoi ?

EE : « Tosi-Tosi » n'a pas connu de featuring parce que je comptais sortir une œuvre de ma propre couleur, avec le souci d'élargir le champ de l'évangélisation. Toutefois dans « Tosi-tosi »,  j'ai travaillé avec le frère Patrice Mubiayi. Dans « Horizon », j'ai invité les autres collègues parce que je crois en leur capacité. Il y a donc eu le pasteur Lifoko du Ciel, les frères Mike kalambay, Jacques Tshimakinda, Fiston Mbuyi, etc.

LDB : Quelle différence y a-t-il au niveau de la thématique entre les deux albums ?

EE : Le premier album « Tosi-Tosi » était basé sur l'Amour de Dieu envers nous. Le deuxième parle de la vie éternelle, car Jésus a dit : « À quoi servirait-il à un homme de gagner toute la terre s'il perdait son âme? ». Il dit encore : « Chercher d'abord le royaume des cieux et les autres viendront automatiquement ». Donc, j'ai compris que je peux chercher l'argent, mais la chose la plus importante c’est la vie éternelle. Voilà pourquoi j'ai donné le nom « Horizon » à ce deuxième opus ; il s’agit d’une ville dont la distance ne permet pas aux yeux de voir. Cette ville, c’est le ciel, c’est la vie éternelle. C’est le message contenu dans la quatrième chanson de l’album intitulé « Poussière », et aussi dans le neuvième titre, « La paix ». Ceux qui écouteront ces deux chansons pourront comprendre ce message central de la vie éternelle du deuxième album.

LDB : Vos relations avec les autres musiciens et chanteurs chrétiens en RDC ? Et un mot sur le fait que certains d’entre eux se muent en pasteurs et dirigeants d’Églises…

EE : J'ai de très bonnes relations avec tous les autres musiciens chrétiens, et je crois qu'ils sont très importants dans l'évangélisation. Que des musiciens chrétiens deviennent des pasteurs, je pense que c’est normal. Une chanson est une dissertation, comme une prédication. De la même manière un chanteur écrit la chanson, le prédicateur le fait aussi. Mais seulement ici, il y a l’appel de Dieu qui survient. On ne devient pas pasteur parce qu’on est intelligent, mais plutôt parce qu’on est appelé.

LDB : Vous croyez au Message du temps de la fin apporté par le prophète William Branham. Pensez-vous que les doctrines strictes et rigoureuses contenues dans ce Message sont véhiculées dans les chansons des musiciens chrétiens du Message ?

EE : Pour être sincère,  les doctrines du Message ne sont vraiment pas véhiculées dans les chansons. Mais je sais une chose, et frère Branham dit : « Ce ne sont pas les doctrines qui vont nous amener au ciel, mais plutôt l'Amour divin ». Car la Bible dit : « Tu peux avoir tous les dons du monde, mais si tu n'a pas l'Amour, tu es comme une cymbale qui retentit ». Et la bible dit encore : « Celui qui n'a pas l'Amour n'entrera pas au Ciel ».

LDB : Comment se présente votre programme d’activités ? Des concerts ?

EE : Pour l'instant, je suis dans l'est du pays pour des prestations. J'ai quatre grands concerts prévus avant le mois de juillet 2015. Le 10 mai, je vais me produire à Kigali au Rwanda, le 25 mai, je vais jouer à Nairobi au Kenya. Et le 31 mai, je vais regagner le pays pour jouer à Goma au Nord-Kivu, avant de finir le 30 juin  avec un grand concert à Bukavu au Sud-Kivu.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Enoch Ebadu en plein concert Photo 2 : Pochette de l'album Horizon