IFC: la rentrée s’annonce riche en évènements culturels avec les artistes de Dolisie

Samedi 30 Août 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après un mois de vacances, l’Institut français du Congo (IFC) à Pointe-Noire reprend ses activités le 2 septembre avec des programmes forts alléchants  au cours desquels les artistes de la ville de Dolisie seront en vedette.

Les arts plastiques, le théâtre, la musique et le cinéma sont les principales activités au programme au cours des deux mois à venir.

Le 17 septembre, les artistes peintres de Dolisie, Jean Makita et Alice Flore Mvoumbi Boumbi, exposent dans le hall des expositions des toiles reflétant le quotidien des habitants de cette ville dans un subtil réalisme.

Le théâtre sera aussi au rendez- vous à cette rentrée avec la pièce de théâtre « Deux sœurs, un souffle, trois poussières » de la Compagnie « Les mille saveurs » mis en scène par Georges Mboussi sur un texte d’Arielle Bloesch.  

Dolisie sera à nouveau sous les feux de la rampe à l’IFC avec les groupes de musique et orchestres Dolisiana, les Prestigieux, deux ensembles qui s’illustrent dans la ville de l’or vert à travers la rumba et le ndombolo mais aussi le groupe pontenégrin Les Séraphins qui excelle dans la musique folk et le reggae. Les trois groupes seront en scène au cours de la scène initiée par l’IFC. Le 1er novembre, l’Institut accueille les quatre violoncellistes du Quatuor Arc-en-Cello en tournée en Afrique centrale. Plusieurs films seront projetés à l’Espace Tchicaya Utamsi dont Saudade do futuro,  Yves Saint laurent, Gravity.

Les traditionnels rendez-vous : l’heure du conte, l’atelier théâtre, l’atelier scrabble, le cercle des lecteurs vont à nouveau regrouper les jeunes et scolaires qui fréquentent cet espace. Le cinéma hors les murs propose en ce mois d’octobre la projection du film 12 Years a slave de Steve McQueen, le 2 octobre à l’Espace culturel Yaro et le 24 octobre au lycée de Mpaka. Ce film relate les aventures plus ou moins rocambolesques d’un jeune esclave qui, au gré d’une heureuse rencontre, va faire la connaissanace d'un abolitionniste canadien qui va changer son destin.  

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l'exposition de Jean Makita et Alice Flore Mvoumbi Crédit photo"DR"